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Le Groupe Boeing s’associe à l’image Maroc

Le Groupe Boeing a annoncé en septembre à Tanger un engagement de génération d’activité de l’industrie aéronautique marocaine devant atteindre à terme 1 milliard de dollars par an en achats directs ou indirects.

Un événement officiel s’est tenu à Tanger, à savoir la création d’un «écosystéme» Boeing en présence du ministre de l’Industrie Mly Hafid Elalamy, et de Raymond L Conner PDG de la division avions commerciaux de Boeing. C’est une entité qui se trouve en terrain connu au Maroc. Le groupe est le principal fournisseur de la flotte de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’inverse d’Airbus qui a toujours fait choux blanc sur ce marché.

Cet engagement d’achat et de génération d’activité  s’appuie sur plus de 120 fournisseurs, indique Boeing dont certains présents mais d’autres pourraient s’implanter. Ce plan comportera un important volet formation. Si il est tenu, même à terme, le chiffre de 1 milliard de dollars est considérable à l’échelle du pays car les exportations aéronautiques du Maroc se sont élevées à environ 700 millions de dollars l’an dernier. C’est un plan qui ambitionne la création de 8700 emplois et 120 sous-traitants aéronautiques supplémentaires selon le ministre de l’Industrie.

Au plan industriel, le groupe américain avait monté voilà 15 ans la société Matis, une JV avec Safran dans le câblage essentiellement pour des raisons de compensation. Mais le constructeur aéronautique basé à Chicago  a décidé de s’intéresser plus récemment au sourcing au Maroc en organisant  une journée fournisseur  en 2015.

En plein développement, l’industrie aéronautique représente au Maroc, une centaine de sociétés travaillant quasiment à 100% pour l’export. Plusieurs grandes entreprises du secteur se sont installées au plan industriel au Royaime ces dernières années, essentiellement dans la région de Casablanca comme Bombardier, Safran ou Stelia Aerospace. Des PME et ETI Figeac Aero ou Daher ont annoncé l’an dernier d’importants investissements.

Concernant Boeing, Bob Noble, le directeur des achats et partenariats fournisseurs pour les avions commerciaux Boeing, avait signé le 23 mars un contrat de plusieurs millions d’euros avec Jean-François Chanut, PDG de l’équipementier français Ratier Figeac. En jeu, la fourniture du système d’actionnement du plan horizontal arrière de l’avion (dit HSTCA) pour tous les gros porteurs B777X que Boeing va lancer à partir de 2020.

A noter enfin tiendra prochainement une convention d’affaires entre le Maroc et Boeing se à Seattle.

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