Carrieres
Le marbre, quelle définition géologique ?
En géologie le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire et constituée principalement de cristaux de calcite. En architecture, sculpture et marbrerie ce terme peut désigner n’importe quelle pierre difficile à tailler et capable de prendre un beau poli, dont les plus courantes sont les « vrais » marbres (au sens géologique).
Les marbres de la géologie présentent une grande diversité de coloris, bien que la couleur de base de la calcite soit le blanc. On y trouve fréquemment des veines appelées marbrures. Les veines et les coloris sont généralement dus à des inclusions d’oxydes métalliques. Certains types de marbre portent des noms particuliers, par exemple le cipolin ou la griotte. Certains marbres, comme le vert antique, composés de calcaire et de serpentine, sont des ophicalces.
En marbrerie et en histoire de l’art, « marbre » désigne plus largement une pierre calcaire compacte (non poreuse et imperméable), ferme et solide, difficile à tailler (ne se taille pas avec une scie à dents), et surtout qui peut recevoir un beau poli. Dans ce cas il ne s’agit pas uniquement de roches métamorphiques, mais aussi de nombreuses roches calcaires sédimentaires non métamorphisées. D’autre part, une acception plus ancienne du mot inclut n’importe quelle pierre « lustrable », c’est-à-dire suffisamment compacte et dure pour que la surface puisse être polie et lustrée. Certaines roches polies qui ne sont pas définies géologiquement comme du marbre ni du calcaire, telles les granites et les porphyres, qui sont des roches magmatiques silicatées, ont été appelées également « marbre » et sont encore fréquemment appelées ainsi dans le langage courant. Les marbres au sens large sont l’objet d’une industrie florissante depuis la plus haute Antiquité.
Au Maroc il est utilisé de plus en plus dans les constructions à habillement, le marbre est un matériau qu’on trouve de plus en plus dans les appartements et les maisons marocaines. Ce n’est pas un matériau de structure, il est surtout utilisé en habillage.
Dans notre pays, le marbre a été extrait des gisements dès l’Antiquité. Mais son exploitation n’a commencé qu’à partir des années vingt du siècle dernier. Et à l’époque, son utilisation dans la construction restait très limitée car c’est un matériau très coûteux. Cependant, la construction de la mosquée Hassan II à Casablanca a relancé l’industrie du marbre. Les grandes marbreries du Sud ont été créées spécialement pour approvisionner ce chantier.
De ce fait, la production a atteint dans les années 91, 92 et 93 des niveaux record. Mais depuis, ce secteur stagne. L’achèvement de la mosquée s’est répercuté sur la production nationale et par conséquent sur la main-d’oeuvre. En effet, bien que le nombre d’établissements dans le secteur ait augmenté à hauteur de 65%, les paramètres relatifs aux effectifs employés, et à la production ont été réduits de près de la moitié. La production a connu une baisse de 52% entre 1991 et 1998 et l’effectif employé a chuté d’environ 55% durant la même période.
D’après un document de la Mission économique française au Maroc, le secteur du marbre dans l’industrie des matériaux de construction représente actuellement 5,3% de la production, et 15% de l’emploi. Outre cela, le marbre participe à hauteur de 11,6% de ses exportations et 8,5% des investissements. Mais des problèmes majeurs demeurent au niveau de la carrière. Les entreprises exploitantes ne peuvent pas lancer un programme d’investissement à long terme avec des garanties suffisantes en ce qui concerne la durée de location des carrières. Aussi, les exploitants de carrière ont recours à des méthodes de transport des blocs peu productives telles que les explosifs et la fissuration de la roche. En outre, avant d’être utilisé, le marbre est extrait des carrières. La méthode courante et traditionnelle pour l’extraction des blocs de marbre est basée sur l’utilisation d’un fil hélicoïdal à double torsion. L’exploitation se fait par tranches horizontales et descendantes. Les blocs dégagés sont souvent de grandes dimensions.