BTP
Attractivité mitigée de l’immobilier
Pour beaucoup, l’avenir pour l’immobilier au Maroc reste encore très flou. Cela étant principalement dû au fait que le prix de l’immobilier dans notre pays reste cher et que les spéculations qui subsistent tout le temps peuvent faire reculer considérablement la demande.
Néanmoins, sur un point de vue rationnel, on peut dire que l’immobilier au Maroc a un grand avenir car même lorsqu’une crise frappe ce secteur elle finira toujours par se résoudre par elle-même.L’an dernier le marché immobilier marocain a connu une crise qui a entrainé une chute importante des prix ainsi que du volume global des transactions. Afin de liquider leurs stocks immobiliers, les promoteurs étaient dans l’obligation de revoir le prix des biens qu’ils comptent vendre. Généralement presque toutes les villes ont été touchées par cette crise à part quelques unes. Mise à part cette diminution des prix, l’augmentation du taux de crédit a connu une hausse ce qui est une logique mathématique. En effet, quand le prix diminue de manière brusque, le taux aura tendance à augmenter automatiquement à
Malgré le fait que la crise aura moins d’incidence sur la santé de l’immobilier au Maroc, une meilleure régulation du marché se doit d’y être effectuer. En effet, face à la situation actuelle, le secteur immobilier n’est réellement compétitif. Si les promoteurs immobiliers parviennent à donner une offre plus attractive, ce secteur connaitra une meilleure performance qu’aujourd’hui. Mise à part cela, une diversification des biens construits seraient également intéressant afin de rendre l’investissement immobilier au Maroc ouvert à tous les budgets. A partir de cette pratique, non seulement le volume de transaction augmentera, mais cela pourrait aussi avoir de l’impact sur la diminution du nombre de logements vacants dans le pays.
Si la situation n’évolue pas, les étrangers seront plus avantagés que les Marocains eux même en matière d’investissement immobilier. Par rapport à un non résident, si le fond d’investissement provient de l’extérieur, les avantages sont très nombreux. Avant tout, un investisseur immobilier peut par exemple profiter de la baisse des prix pour acheter et attendre sa flambée pour vendre. Aussi, par rapport à la monnaie locale qui est le dirham, les devises étrangères auraient toujours plus de poids.