Environnement

Décharges publiques, quel apport?

Déchets au Maroc

Le tissu urbain au Maroc se développe fortement avec des pôles urbains qui nécessitent une adéquation des différentes infrastructures permettant connaître des mutations démographiques qui obligent à repenser l’espace urbain et l’infrastructure nécessaire au déroulement de l’activité humaine. Il faut non seulement assurer l’accès des populations à l’eau, l’électricité et l’assainissement mais planifier la gestion des déchets.
Il s’agit d’un sujet polémique tant sur ce que les citoyens voient (irrégularité du ramassage par exemple) que ce sur ce qu’ils ignorent à savoir toutes les difficultés en amont en termes de logistique et organisation de ces opérations. Trouver un terrain viable pour ce type de projet est en soi très difficile en raison des réticences, complètement normales, des élus et des responsables des communes pressenties pour l’accueillir , auxquelles s’ajoutent tous les préalables légaux et techniques. De même que la prise en compte des évolutions urbaines sur une durée d’exploitation à long terme, sans oublier celles de la période d’études, jamais inférieure à cinq ans.
Les contraintes liées à ces espaces de plusieurs dizaines d’hectares éligibles à cette activité obligent à aller les chercher loin, ce qui pose à son tour des problèmes
de logistique. Ceux-ci obligent à prendre en compte de nouvelles considérations en termes d’organisation de la collecte et de traitement. Il faut alors juger la nécessité ou pas d’installer un ou plusieurs centres de transfert, qui vont permettre d’acheminer dans les meilleurs conditions les déchets collectés vers les centres d’enfouissement techniques. La possibilité existe d’envisager deux ou trois décharges de taille moyenne plutôt qu’une seule grande décharge qui devient vite difficile à gérer. Ces terrains moyens sont, de plus, toujours plus faciles à trouver du fait de la nécessité que les décharges soient à la fois proches des habitations, des zones d’activités et facilement accessibles au traitement.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close