Energie
Onhym
Du pétrole dans le pré-Rif
L’Onhym est réputé pour sa stratégie énergétique qui reste rarement divulguée. Seuls certains proches de l’Office en bénéficient de la primeur médiatique. Et c’est dans ce contexte que nous trouvons judicieux de rendre public certaines activités de cette institution, entre autres les investissements loués pour l’exploration et la recherche énergétique.
L’activité de l’Onhym, en matière d’exploration pétrolière et gazeuse, a retenu l’attention de plus d’un observateur.
Plus de 81 MDH d’investissements dans le domaine pétrolier en 2010, alors que ceux de ses partenaires ont dépassé 745 MDH – En Onshore, il a porté notamment sur l’acquisition et le traitement de 300 km de sismiques 2D dans le bassin de Boujdour et l’interprétation de 185 km2 de sismiques 3D sur Meskala afin d’évaluer les objectifs paléozoïques et augmenter les réserves en gaz de ce gisement. Concernant l’exploration en offshore, l’activité de l’Onhym a porté sur le retraitement de 1000 km de sismiques 2D sur le tronçon de Dakhla et l’interprétation, sur les segments Rabat-Boujdour, de plus de 6000 km2 de sismique 3D et près de 57.000 km de sismique 2D, ajoute la même source.
Ces travaux ont pour but la définition de nouveaux objectifs prometteurs dans le Mézo-Cénozoïque et la promotion des zones libres auprès de l’industrie pétrolière internationale.
Quant aux activités des partenaires de l’Onhym, elles ont concerné la réalisation de 6 nouveaux puits d’exploration (3 dans le Prérif et 3 dans le Gharb), auxquels il faut ajouter l’achèvement du puits HKE-1 et la réentrée du puits FES-1 dans le pré-Rif, l’acquisition de 1336,38 km2 de sismique 3D et 568 km de levés électromagnétiques sur les permis Tanger-Larache Offshore, 495 km de sismique 2D sur la zone de reconnaissance Gharb Offshore, 18.572 km de gradiométrie aéroportée avec respectivement 14 266 km sur le permis Fès et 4306 sur la zone de reconnaissance Taounate en plus de 1003 stations de gravimétrie terrestre sur les permis à Fès.
Les travaux de forages des partenaires de l’ONHYM ont permis la réalisation de trois découvertes modestes de gaz dans le bassin du Gharb ainsi qu’une découverte d’accumulation de pétrole dans les rides prérifaines, dont les tests d’évaluation sont en cours.
Concernant l’exploration minière, trois mémorandums d’entente, un protocole d’accord, une convention d’amodiation et quatre avenants ont été conclus au cours de cette année, poursuit le communiqué.
Les laboratoires mines ont réussi avec succès la transition selon les exigences de la nouvelle norme ISO 9001 et sont certifiés conformément aux dispositions du nouveau référentiel ISO 9001 version 2008.
Quant aux livraisons d’hydrocarbures, le communiqué indique qu’elles ont connu une augmentation de plus de 14% par rapport à 2009 pour le gaz naturel et plus de 28% pour le condensat, des augmentations dues principalement à l’amélioration du soutirage de l’Office Chérifien des Phosphate (OCP).
La vente des hydrocarbures a, selon le communiqué, réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 MDH contre 73,28 MDH en 2009, soit une hausse de 37%.
L’activité de forages pétroliers, quant à elle, a été caractérisée par la réalisation de 3 forages
d’exploration pour le compte de Circle Oil, et ce dans le cadre du contrat de 2 ans liant l’Onhym à cette société.
Concernant les schistes bitumineux, ceuxci ont été marqués par l’élaboration d’un projet de cadre réglementaire pour l’extraction d’hydrocarbures à partir des roches bitumineuses, la signature d’un mémorandum d’entente avec la société Enefit sur les zones de Tanger, Ouarzazate, Errachidia, Agadir et Aghbala, ainsi que la préparation d’un projet de MOU avec l’Office national d’électricité (ONE) sur Tarfaya pour la construction d’une centrale électrique.