EnvironnementPortrait

Rajae CHAFIL : La panafricaine du Climat

Les success story des femmes marocaines qui ont excellé dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

Pur produit de l’école publique marocaine Rajae Chafil ,majorante de sa promotion  une licence en Biologie à l’Université Aïn Chok de Casablanca elle s’envola après pour commencer sa longue aventure dans le domaine de l’environnement .Ce fut entre l’Institut européen d’écologie de Metz et l’Université de Droit et santé de Lille (nord de la France).

Doctorat en toxicologie industrielle en poche ,en 1991 de l’université de Lille , Mme Chafil  a travaillé en tant administrateur au ministère de l’Environnement, où elle a occupé différents postes, dont notamment, chef de la Division de la surveillance et de la recherche en 2001 et directrice centrale de la Direction de la surveillance et de la prévention des risques en 2002.Après quelques années au ministère de l’aménagement du territoire , Rajae Chafil a fait son come-back en 2008 au  ministère de l’Environnement.

C’est à l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable au Canada où elle va se rendre en 2009 ou elle a exercé en tant que chargée du programme “Négociations Internationales sur l’Environnement et le Développement Durable”.

En 2016, Mme Rajae Chafil a occupé le poste de directrice de l’observation, des études et de la planification au sein du Secrétariat d’État chargé du Développement pour qu’en 2018 , elle est nommée directrice du Centre de Compétences en Changements Climatiques (4C Maroc), institution chargée de l’appui aux politiques climatiques au Maroc et en Afrique.

La membre de la commission spéciale sur le nouveau modèle de développement du Maroc a contribué brillamment à l’élaboration de la feuille de route climatique de demain. Une grande militante  qui force le respect.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close