Energies RenouvelablesTechnologie
Rabat « Ville Lumière » essai le Bus Électrique
Dans la lignée des projets structurants insufflés sous les Hautes Instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Rabat « Ville Lumière », pionnière au niveau national et continental en matière de mobilité durable lance officiellement une opération pilote de test de bus urbain électrique.
Cette opération pilote se veut également une réponse proactive aux prérogatives du Nouveau Modèle de Développement en application des instructions de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, impliquant la mise en oeuvre de solutions de transport urbain durables et économiquement viables dans un cadre de partenariat Public-Privé.
En marge de ce lancement, une conférence internationale a été organisée par l’Etablissement de Coopération Intercommunal Al Assima (ECI) en partenariat avec les différentes parties prenantes agissant dans un cadre de partenariat public-privé afin de doter à terme la ville de rabat de bus électriques à savoir : L’Agence marocaine de l’Efficacité Energétique, la BERD, Alsa et la société délégataire de Rabat, Daimler et son Distributeur historique au Maroc Auto Nejma.
Ce lancement intervient dans le sillage de la distinction internationale décernée au Maroc lors de la COP26, notamment pour son engagement dans la réduction des gaz à effet de serre et son classement au Top 5 des pays ayant enclenché des actions concrètes vers la transition énergétique.
L’ECI Al Assima avec Auto Nejma, ALSA et la société délégataire de Rabat donnent le coup d’envoi d’une opération pilote de test du bus électrique Mercedes-Benz e-Citaro afin de mieux appréhender l’utilisation de cette technologie en conditions réelles, et ce dans la perspective de renforcer à terme les moyens existants par une offre électrique.
En effet, pendant une période de 15 jours, Auto Nejma met à la disposition de la société délégataire et de la ville de Rabat le fleuron de la gamme Autobus Urbains, le e-Citaro, Bus 100% électrique de Mercedes-Benz. Les Rbatis pourront découvrir dès aujourd’hui à quoi ressemblerait un trajet dans le bus de demain.
M. Omar Sentissi Président de l’ECI Al Assima a déclaré à cet effet « Dans le cadre d’une démarche anticipative des besoins en termes de mobilité urbaine durable et des enjeux climatiques et économiques liés à l’exploitation des bus, nous sommes fiers de lancer aujourd’hui cette opération pilote de test en conditions réelles d’exploitation du bus électrique dans un cadre de partenariat public-privé »