Mines Géologie
Tendances de la mine intelligente
Le secteur minier se digitalise lui aussi en adoptant les nouvelles technologies afin de migrer vers l’ère de l’industrie 4.0 et accélérer la transformations numériques et électriques afin de prioriser les initiatives et les objectifs de développement durable.
Ainsi, la décarbonisation, la connectivité à distance, l’analyse prédictive, la ventilation à la demande et l’électrification sont les principales tendances dans ce domaine. Alors que la réalité virtuelle pour la gestion à distance est progressivement mise en oeuvre.
Durabilité et numérisation
La durabilité va de pair avec la numérisation pour soutenir les initiatives de développement durable dans ce secteur. La prise de décision fondée sur les données dans les domaines de la sécurité et de l’efficacité, ainsi que les pratiques écoénergétiques en carbone sont désormais au centre des préoccupations des leaders de l’industrie.
L’augmentation des machines automatisées assure un meilleur contrôle de la production et des augmentations significatives de la productivité.
Une étude de McKinsey & Company estime que la numérisation des mines, l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique et l’Internet des objets industriel (IoT) ont tous le potentiel de faire économiser au secteur environ 373 milliards de dollars d’ici 2025.
Connectivité à distance
La connectivité à distance permet de rationaliser la production, de prioriser la sécurité et de développer des stratégies à plus long terme. Cela permet d’extraire les données en continu sur l’état de fonctionnement des équipement, et éviter des arrêts de production pour les processus en aval.
Cette connectivité apporte également à l’utilisateur final un accès en temps réel aux données et d’analyse. Les données générées par ces machines peuvent être analysées et comparées à d’autres données afin de prédire les potentiels pannes dans leur système, et ainsi programmer des travaux de maintenance.
Analyses prédictives
Le système d’analyse prédictive peut aider les sociétés minières dans ce domaine, en leur fournissant une solution logicielle d’analyse prédictive avec la réalité augmentée, la maintenance à distance et l’assistance aux réparations.
Ces programmes utilisent l’IA pour la modélisation de scénarios. ils peuvent prédire quel serait le rendement si un processus différent était appliqué, et envoyer également des ordres de tâches et suivre en temps réel ce qui se passe dans la mine afin que les gestionnaires puissent prendre des décisions éclairées.
L’analyse prédictive donnera aux opérateurs la possibilité d’allouer leurs ressources de la « manière la plus intelligente ». Ainsi les opérateurs peuvent affecter les bonnes personnes qui disposent des bonnes informations au bon moment. Le résultat est une innovation stratégique et une augmentation de productivité estimée de 5 à 10 %.
Aération sur demande
Les mines pompent constamment de l’air frais dans la mine. C’est un processus assez énergivore (50 % de l’électricité utilisée dans une mine). La ventilation à la demande peut réduire considérablement la consommation d’énergie d’une mine. Le système va activer l’air uniquement quand et où cela est nécessaire. La santé et la sécurité des mineurs restent primordiales, et l’avantage économique est énorme.
Toute la mine en électriques
Rendre les mines entièrement électriques est un autre domaine de progrès clé vers le zéro émission nette. L’électrification ainsi que dles solutions d’automatisation vont aider l’industrie minière à mieux atteindre ses objectifs de développement durable et à orienter ses opérations vers la neutralité carbone.
Un exemple concret est le passage aux véhicules électriques sur les sites miniers. Les camions diesel-électriques peuvent facilement être attachés à une ligne de chariot, ce qui leur permet de rouler à une vitesse plus élevée et de réduire la consommation de diesel et les émissions de gaz du transport jusqu’à 90 %.
Les véhicules électriques ne produisent pas seulement aucune émission, mais produisent également moins de chaleur, réduisant ainsi les coûts de refroidissement dans les mines souterraines.