Mines Géologie
Des efforts soutenues et prometteurs
La recherche minière au Maroc se porte bien. En témoigne les résultats réalisés au cours des exercices des années 2007 et 2008. En plus des travaux d’exploration minière menés sur les zones traditionnellement les plus prometteuses (l’Anti-Atlas, Haut-Atlas et Jebilet-Guemassa), l’effort de recherche a été soutenu sur les provinces du sud contribuant ainsi au renforcement du changement, aussi bien au niveau de la répartition géographique des objectifs que sur la nature des thématiques abordées comme cela a été observé depuis 2004.
Réalisés sur un domaine minier constitué de 862 permis en 2007 et 855 permis en 2008, ces travaux ont concerné les trois axes d’exploration suivants : métaux précieux ; métaux de base ; roches et minéraux industriels.
Métaux précieux
La cession du gisement d’or de Jbel Malek (Tamlalt, province de Figuig) à la société australienne Kasbah Resources a été consolidé et la poursuite du développement par sondages du prospect polymétallique-or d’Azouggar N’Tilili (province de Tan Tan) a donné des résultats encourageants. Au niveau des provinces du sud (province d’Awserd) où les travaux ont démarré à partir de 2002, l’importance du prospect de Glibat Lahfouda (Fe, Nb,Ta, et terres rares légères) et des structures à or de Lafwila a été confirmée, respectivement, par sondages et tranchées et un nouvel indice à Fe, U, Nb, Ta et terres rares légères a été découvert à Twihinate. La campagne de géochimie lancée au cours de l’exercice précédent par sous-traitance dans la région d’Awserd a été terminée et les anomalies circonscrites font aujourd’hui l’objet de contrôles détaillés.
Métaux de base
L’étude de faisabilité sur le gisement d’Achemmach (étain, province d’El Hajeb) a été menée en partenariat avec Kasbah Resources et le développement par sondages du prospect de Bled Jemaa (polymétalliques-or, province de Khénifra) a abouti à des résultats intéressants. Dans le secteur de Sud Bani (province de Tan Tan), plusieurs indices de fer stratiformes ont été délimités et font l’objet de développement par sondages. En partenariat avec Managem, des résultats encourageants ont été obtenus sur Kettara-Est et sur les filons de Bou Gader (polymétallique). Des recherches en partenariat ont été lancées pour l’uranium avec TORO Energy (Australie) et Areva (France), pour le Zinc avec le groupe FUYAN (Chine) et les travaux avec ODYSSEY (Canada) se sont poursuivis autour du gîte de cuivre d’Alous.
Roches et minéraux industriels
Découverte d’indices d’argiles fibreuses dans le bassin de Guercif-Taourirt (secteur d’Ain Fritissa) et mise en évidence, dans la région d’Oued Beht, de niveaux intéressants de dolomies industrielles.
Partenariats
L’Onhym a conclu 12 conventions et accords de partenariat avec différents intervenants dont deux de cession. Il s’agit des gisements de Plomb, Zinc et Cuivre de Koudiat Aïcha à CMG de Managem et du gisement d’or de Jbel Malek à Kasbah Resource (Australie). En outre, l’Office a lancé six appels d’offre pour la cession des projets de Zgounder (Argent), Oumejrane (Cuivre), Bou Issafen (Zircon), Sidi Bou Othmane (Andalousite) et Boudkik (Magnesite), Azouggar N’Tiliti (Plomb, Zinc et Or).
Certifications de laboratoires
Concernant l’activité au niveau des laboratoires, et en plus du volet production, l’année 2007 a été marquée par la certification des « laboratoires mines » conformément au référentiel ISO 9001 version 2000. Cette certification a été reconduite en 2008 après l’audit de suivi.
Des résultats encourageants
Les travaux de prospection, évaluation, analyses, échantillonnage…ont donné des résultats très encourageants que l’on peut décliner par catégorie :
Métaux précieux
Dans cette catégorie, il convient de noter que le projet polymétallique-or d’Azougar N’Tilili (province de Tan Tan) a fait l’objet d’une synthèse ayant abouti à l’évaluation des ressources à 452 500 tonnes à 5,8 g/t Au ; 5,4 Pb ; 5,7 Zn et 44,8 g/t Ag pour une puissance moyenne de 1,4 m ou 1 105 600 tonnes à 3,6 % Zn ; 2,3 g/t Au ; 2,2 % Pb et 19 g/t Ag pour une puissance moyenne de 4 m. Signalons qu’un appel d’offre international a été lancé pour la cession de ce gîte. Sur le prospect Glibat Lahfouda (province d’Awserd), les résultats de la deuxième campagne de sondages sont encourageants : 0,79 % Nb2.O5 ; 846 ppm Ta2O5 ; 1261 ppm U3 O8 ; 4708 ppm de terres rares légères ( Ce+Eu+ La+Nd+Pr+Sm) et 30 % de Fe total sur des puissances apparentes de l’ordre de 30m. Une évaluation des ressources est en cours d’élaboration. Au niveau du projet Twihinate (province d’Awserd) l’échantillonnage de détail a donné des teneurs qui atteignent 1,4% Nb2O5 – 0,5 et 1,5 avec un maximum de 6 % ETR (La+Ce+Nd+Pr+Sm) ; 50 et 60 % en fer total et 300 ppb Au. Ces résultats ont été confirmés par les premiers sondages : 29 et 50 % Fe2 O3 ; 2100 et 3100 ppm Nb2O5 et 150 à 410 ppm U3O8 sur des puissances allant de 29 à 58 m. Sur les structures à quartz-or de Lafwila (province d’Awserd), l’analyse des tranchées a montré des teneurs qui atteignent 10,4 g/t Au sur 4m. Une campagne de forage vient d’être entamée sur ce projet. La prospection générale au niveau de Madinat As Sadra ( province d’Awserd) a permis de mettre en évidence des structures quartzeuses (secteur d’El Ghassalia) avec des teneurs indicielles comprises en 0,2 et 0,8 g/t Au sur des puissances métriques. La recherche générale dans la zone sud (province d’Awserd) a permis de circonscrire la structure de Lamlaga avec des teneurs qui atteignent 0,6 Ce ; 0,5 % La ; 0,2 % Nd ; 0,17 % Nb ; 77 % Fe2 O3 et 160 ppm U. Par ailleurs, la campagne de géochimie de sol réalisée par sous-traitance a permis de délimiter plusieurs anomalies en U, Pb, Zn, Cu, Ni, Cr, Au, Pd et Pt qui font l’objet de contrôle géologique. Sur les projets de Tichka Est et Khzama, les teneurs sont encourageantes (respectivement 1 à 14g/t Au). Sur le secteur de Bas Draa, les échantillons prélevés ont donné des teneurs comprises entre 0,2 à 6g/t Au (pics de 21 et 31g/t Au) et 1 à 5 % Cu.
Métaux de base
L’étude de faisabilité sur le gîte stannifère d’Achmach (province d’El Hajeb) se poursuit par la société australienne Kasbah Resources avec des teneurs très intéressantes de 0,5 à 2 % Sn.
Dans le secteur d’Alous (province de Taroudant ; convention ONHYM-Odyssey Resource Limited), les travaux ont porté sur la finalisation de l’étude de faisabilité du projet incluant l’ensemble des gîtes du domaine (Alous, Tizert, Tiferki…). Sur les secteurs de Jbilets, Tekna et du Haouz (Convention ONHYM-CMG), les travaux de développement des gîtes polymétalliques se poursuivent. A Bled Jemaa (province de Khénifra), les travaux de sondage ont donné des résultats encourageants qui atteignent 19 g/t Au ; 3,24% Pb ; 2,2% Zn et 52 g/t Ag sur 1m. A Ighir ou Roumi (province de Khénifra), 4 sondages ont été réalisé et ont recoupé les structures visées avec des teneurs qui atteignent 6,54 % Pb ; 4,78 %Zn ; 238 g/t Ag et 1,04 g/t Au. Dans le secteur du Sud Bani (province de Tan Tan), les indices de Fer délimités (fer total entre 32 % à 57 %) sont en cours de reconnaissance par sondage. La recherche générale pour les métaux de base a concerné Ment Nord (géochimie alluvionnaire/stream en cours d’analyse), Khénifra-Mrirt pour l’antimoine autour des gîtes et indices du district antinomifer de Khénifra (Masser Amane, Bou Igouda, Guertila et Aberki), Toundout pour le cuivre, la zone sud pour l’uranium où des zones à forte radiométrie(5000 à 6000 c/s) ont été délimitées sur 17 km de long et 1,5 km de large dans le socle.
Roches et minéraux industriels
Les travaux ont intéressé les bassins du nord du Maroc (Taourirt, Guercif et Gharb), pour la recherche de l’attapulgite et la sépiolite avec individualisation du prospect d’Ait Ali, le bassin tertiaire d’Ouarzazate où les travaux ont permis de mettre en évidence plusieurs niveaux d’attapulgite dans le secteur de Telouet.