Mines Géologie
Trending

Prix miniers : Optimisation du process

Pour faire face à la chute des cours, le secteur minier doit mieux exploiter les volumes massifs de données qu’il collecte sur ses sites. C’est, selon McKinsey, le moyen le plus approprié de gagner en productivité, afin de restaurer les marges des miniers.

Les mines d’aujourd’hui sont en moyenne 28 % moins productives qu’il y a dix ans. Si un effort notable est visible ces deux dernières années, la baisse (- 3,5% par an) a été quasi continue jusqu’en 2012. Y compris, voire surtout, avant 2009 où elle atteignait – 6% par an, pendant le super-cycle des matières premières, lorsque les métaux se vendaient à prix d’or, soutenus par une demande chinoise en pleine explosion. C’est cette gabegie que paie aujourd’hui un secteur confronté à l’effondrement des prix de ses matières, en même temps qu’au vieillissement de ses gisements.

Les miniers investissaient alors tout le cash-flow disponible dans de nouvelles mines, quand il aurait fallu en consacrer une part à optimiser les process. Et les gains potentiels sont massifs, selon les analystes de McKinsey, qui proposent quatre axes de digitalisation. La collecte de données grâce à des matériels connectés est désormais accessible et le secteur produit déjà des masses de données mal ou pas exploitées. L’analyse systématique de ces données faciliterait la prise de décisions stratégiques plus rapides et plus pertinentes. Une interaction homme – machine améliorée pourrait permettre aux opérateurs de mieux anticiper les situations de risque.

Quant aux robots, dont le coût est désormais abordable, ils ont déjà fait leur entrée dans les mines, en soutien aux opérateurs. Mais le déploiement de systèmes totalement automatisés, testé dans certaines mines australiennes pour le transport de minerai, est un succès qui pourrait être répliqué.

McKinsey évalue à 370 milliards de dollars le gain cumulé pour le secteur, dans le cadre d’une application à 80% de cette transformation numérique en 2025. Soit un effacement de 17 % des coûts globaux.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close