Environnement
Trending

Une journée sans voitures

A Casablanca et Mohammadia

Une journée sans voitures sera organisée dimanche prochain dans les villes de Casablanca et de Mohammedia, objectif: sensibiliser la population sur la pollution de l’air occasionnée par les véhicules à moteur. C’est une journée qui tend à favoriser la prise de conscience collective, et inciter l’opinion publique à agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic des voitures, et leur impact sur la santé des populations. D’où l’appel à l’amélioration de la qualité de vie, en rendant l’espace public, dans nos villes moins pollué et permettre aussi aux piétons et aux cyclistes de s’approprier l’espace urbain.

Initiée par Casa-Environnement (Réseau des associations de Casablanca pour l’environnement et le développement durable),aujourd’hui dans sa troisième édition, des zones seront strictement interdites à la circulation des voitures de 9H à 14H dans tous les arrondissements de Casablanca et de Mohammedia.
Dimanche donc, les habitants de Casablanca et de Mohammedia pourraient respirer à pleins poumons. Une ville sans automobile, surtout que son parc automobile est en majorité diéselisé, et ce, à quelque 80% de vehicules roulant. Nul besoin donc de rappeler, à ce sujet, les dégâts incommensurables que les particules fines, inhalées par la force des choses, causent à la santé des citadins. Particules qui ne se limitent pas aux seuls effets de la combustion, mais les dépassent pour concerner aussi les rejets des pneus et des plaquettes de frein. Une anomalie qui se multiplie et qui s’étend, touchant un nombre considerable de citoyens de maladies vasculaires et d’allergie . Et là, on n’envisage même pas l’essor que l’on connaît des affections cancérigènes…

A-t-on, alors, bien respecter le « développement durable » dument débité par les prescriptions de la fameuse Charte nationale de l’environnement ?

 

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close