BTPCarrieresMines GéologieTechnologie

Epiroc SmartROC T35 E : premier engin de forage de surface électrique à batterie

Un démonstrateur du tout premier engin de forage électrique à batterie avec marteau hors trou d’Epiroc, le SmartROC T35 E, a été présenté au salon de la Bauma. Cet engin est une étape importante dans la transition vers un forage zéro émission dans les mines à ciel ouvert et les carrières du monde entier.

Conforme aux normes environnementales.
Le design du SmartROC T35 E est basé sur l’engin de forage de surface éprouvé SmartROC T35. En combinaison avec l’expérience inestimable acquise par Epiroc lors du développement des engins à batteries dans le souterrain, ce nouvel engin est conçu pour optimiser les normes environnementales des carrières et des grands chantiers de la construction. Outre ses faibles émissions, cet engin offre une gamme de fonctionnalités intelligentes ainsi qu’une sécurité, une fiabilité et des performances élevées – dans un environnement de travail plus silencieux.

Dans ce cadre, Hakan Aytekin, Vice President Marketing, Epiroc Surface division affirme « Nous sommes fiers de présenter cet engin au salon de la Bauma, un produit qui indique une étape importante dans notre transition vers des opérations à faible émission de carbone dans les carrières et les grandes applications de la construction. Le fait que nous supprimions les émissions du processus de forage est une étape importante vers un meilleur environnement. Cette réussite montre qu’Epiroc a un rôle important à jouer pour rendre notre industrie plus durable. »

Une plateforme flexible créée grâce à de précieuses collaborations
Le SmartROC T35 E est équipé d’une batterie et d’un câble électrique, ce qui améliore considérablement la flexibilité. Vous pouvez choisir de forer avec l’alternative la plus adaptée à l’emplacement souhaité. Il permet également un transport rapide et fluide au sein des sites et entre ces derniers.

L’engin de forage de surface est équipé du même type de batteries et de sous-composants éprouvés que les solutions de batteries souterraines Epiroc. Cela simplifie la manipulation des pièces de rechange et l’entretien pour les clients ayant plusieurs opérations différentes.

« SmartROC T35 E est le résultat d’une collaboration fructueuse entre Epiroc et nos clients. Ils nous ont fourni des informations précieuses pour assurer que nous fournirons un engin aux performances et à la flexibilité optimisées. » déclare Ulf Gyllander, Global Product Manager, Epiroc Surface division.

Objectifs de développement durable d’Epiroc pour 2030
Les solutions électriques sur batterie d’Epiroc suscitent un vif intérêt sur le marché. Parmi les avantages pour le client, citons un fonctionnement sans émissions, une réduction de la pollution sonore, des vibrations et une productivité accrue. Les machines jouent un rôle primordial dans les objectifs ambitieux d’Epiroc en matière de développement durable pour 2030, qui incluent la réduction de moitié des émissions de CO2 dans les opérations et produits vendus. En 2021, les objectifs ont été validés par l’initiative Science Backed Targets comme étant conformes au maintien du réchauffement climatique à un maximum de 1,5° C, conformément aux observations climatiques et aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

Epiroc est déterminée à proposer une gamme complète d’équipements souterrains dans une version sans émissions d’ici 2025, et pour les équipements de surface, Epiroc vide à offrir la même chose d’ici 2030.

Pour en savoir plus : Présentation au Salon Bauma

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close