Energie
Trending

Soutien allemand au plan national des énergies renouvelables

330,5 millions d’euros sous forme de prêts et dons

Le Maroc partenaire économique de l’Allemagne vient de sceller deux arrangements de coopération financière d’une enveloppe globale de 330,5 millions d’euros sous forme de prêts et de dons, portant sur le développement durable. Le Royaume est un pays qui répond positivement à l’initiative allemande « Compact with Africa », a rappelé, l’ambassadeur d’Allemagne à Rabat, Götz Schmidt-Bremme. Notant qu’un ensemble de réformes bénéficieront du programme d’appui de la part de l’Allemagne, notamment en termes de climat des affaires et de promotion de l’investissement, que ce soit auprès des petites et moyennes entreprises (PME) ou des start-ups, à travers des lignes de garantie ou la bonification des taux d’intérêt pour faciliter le financement des PME.

Ces arrangements de coopération, soutenait le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Benchaaboun, témoignent de «la signature d’un protocole de coopération entre le Maroc et l’Allemagne, sous forme de deux conventions qui couvrent un certain nombre de domaines, notamment l’énergie renouvelable et électrique, l’approvisionnement en eau, que ce soit le stockage, l’approvisionnement des zones rurales ou encore le dessalement de l’eau de mer, ainsi que tout ce qui a trait au développement durable », indique-t-il à la presse.

Ces conventions, qui vont s’étaler sur une période relativement courte à compter de la date de signature, s’inscrivent dans le cadre des relations excellentes entre le Maroc et l’Allemagne, a précisé le ministre, faisant part de la disposition du Royaume à raffermir la coopération avec l’Allemagne par la signature davantage accords.

Pour sa part, M. Schmidt-Bremme a fait savoir que la signature de ces arrangements, dans le volet des finances et des crédits, relève d’un partenariat stratégique visant à soutenir la coopération entre les deux pays dans les domaines des énergies renouvelables, de l’eau et de l’économie durable, notant que « l’enveloppe impressionnante de près de quatre milliards dirhams » sur laquelle porte ces arrangements s’inscrit dans le cadre d’un portefeuille de coopération entre l’Allemagne et le Maroc qui s’élève à 20 milliards dirhams.

Se félicitant de cette signature, l’ambassadeur allemand a également précisé que ces deux conventions s’inscrivent dans le cadre du partenariat maroco-allemand « imprégné d’une relation amicale fiable entre les deux pays », qui remonte à des décennies et qui a «toujours bien fonctionné ».

EMC/MAP

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close