AfriqueEnvironnement

Mme Nezha El Ouafi nommée présidente du réseau AFWMLE

Mme Nezha El Ouafi , secrétaire d’Etat chargée du Développement durable vient d’être nommée présidente du réseau des femmes ministres et hauts fonctionnaires de l’Environnement pour l’Afrique (AFWMLE).
Cette nomination, qui récompense les efforts de Mme la secrétaire d’Etat et du Maroc sous la conduite éclairée de S.M le Roi Mohammed VI, va dynamiser le réseau des Femmes africaines environnementalistes, sachant que le Maroc occupe en la personne de Mme El Ouafi le poste de Président du forum régional africain pour le développement durable (FRADD), suite à son élection le 17 avril 2019, lors de la 5ème session du Forum Africain de Développement Durable, organisée les 17 et 18 avril 2019 sou le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, sur le thème sous le thème «Donner des moyens d’action aux populations et assurer l’inclusion et l’égalité». Mme El Ouafi occupe également le poste de vice-présidente du bureau de la Conférence Ministérielle Africaine de l’Environnement (CMAE), suite à son élection à ce poste lors de 16ème session ordinaire de la Conférence ministérielle africaine de l’Environnement tenue du 12 au 16 juin 2017 à Libreville au Gabon.
Ce réseau qui est hébergé par le bureau régional du PNUE en Afrique à Nairobi a été lancé officiellement en 2015, à l’occasion de la 15ème Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) en Égypte. L’AFWMLE fait partie d’un réseau mondial des femmes ministres et hauts fonctionnaires de l’Environnement(NWMLE).
Dans ce cadre, le réseau AFWMLE, a mis en œuvre un plan d’action 2015-2017, qui a eu des résultats fructueux, dont notamment l’appui à l’adoption de la politique de la CMAE sur le genre et l’environnement (16ème Session de la CMAE, Juin 2017, Libreville, Gabon, et la création du réseau africain des femmes entrepreneuses dans le secteur de l’énergie (WEE). Ce Réseau a été renforcé en mars 2019 par le lancement du réseau des femmes africaines environnementalistes (NAWE).
L’AFWMLE, sera en effet un outil pour garantir une prise de décision équilibrée entre genre et la mise en œuvre équitable des politiques de l’environnement et du développement durable aux niveaux local, régional et global pour faire face aux défis environnementaux notamment ceux causés par l’impact du changement climatique.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close