Economie
Trending

SIAM, une opportunité d’innovation agricole

La Suisse honorée pour sa contribution à l'ancrage du leadership marocain

SIAM, Salon international de l’agriculture du Maroc rentre dans sa 14ème édition du 16 au 21 avril, honorant cette année la Suisse qui vise à travers sa participation à contribuer à l’ancrage du « green leadership » du Maroc sur le plan régional et continental. L’innovation sera ainsi au cœur de la participation des entreprises suisses à ce salon, en vue de permettre à l’agriculture marocaine de monter en puissance, selon le président de la Chambre du commerce suisse au Maroc Sami Zerelli. Rappelant, lors du point de presse tenu à Rabat que la Suisse ambitionne par sa présence coopérer avec le Maroc dans le domaine agricole et le renforcer davantage. Elle entend également saisir cette opportunité pour promouvoir à partir du Royaume les innovations qui contribuent concrètement à l’avènement d’une agriculture rémunératrice et créatrice d’emplois.

Le pavillon suisse, qui va accueillir sur plus de 450 m2 une dizaine d’entreprises helvétiques, offrira aux visiteurs du SIAM un condensé d’innovation et d’expertise. A ce propos reprend Sami Zerelli « Nous avons pensé notre pavillon comme une ambassade itinérante de l’agriculture 2.0 et durable« , affirme-t-il, notant que « les entreprises suisses présentes au Maroc ne se contentent pas de créer des produits et services innovants, mais pensent et imaginent le monde qui va avec, ce qui fait que l’excellence agricole suisse a toujours été au service du Royaume et de son économie« .

Avec plus de 5 milliards dirhams d’investissement depuis 2014, les entreprises suisses installées au Maroc génèrent à elles seules 9.000 emplois directs et œuvrent tous les jours au rayonnement de son économie, a-t-il souligné, rappelant à ce propos que leur présence dans le Royaume ne date pas d’hier, et qu’au-delà de leur ancrage presque historique, elles osent et surprennent en s’éloignant des codes du secteur, en se transformant en agrégateurs d’expertises pour la communauté des agriculteurs et l’économie nationale.

 M. Zerelli a, en outre, ajouté que de par leurs savoir-faire innovants et diversifiés, la Suisse et ses entreprises présentes lors du SIAM ont, à cœur, la volonté d’accompagner les agriculteurs marocains dans différents projets afin d’augmenter leur efficacité économique, estimant que le schéma local, propice au développement de l’agriculture Bio, couplé aux solutions innovantes de la Suisse, laisse entrevoir de vastes opportunités. Soutenant que les entreprises suisses pourront accompagner les agriculteurs marocains tant au niveau de la conversion de leurs activités qu’en ce qui concerne l’agrégation, mais aussi au niveau de la conformité, de la logistique ou de la valorisation. Elles seront également en mesure d’accompagner les grandes exploitations agricoles en leur proposant des expertises visant à assurer la sécurité alimentaire et améliorer leur rentabilité et leur productivité. En effet c’est une volonté d’intensifier la contribution du secteur privé tant dans le domaine agricole que dans la création d’emplois, des supports de croissance essentiels au développement du secteur et, par la même, du tissu économique national.

EMC/MAP

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close