EnvironnementReportage

Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité

Une dynamique au service de l’environnement à Safi

En vue de faire améliorer la qualité de ses services, et pour mieux répondre aux besoins incessant d’une région où l’industrie est en expansion, la RADEES s’active sur l’efficience de ses objectifs : électricité, eau potable et assainissement. De grandes opérations se sont donc entreprises pour mettre au point les engagements pris. C’est à quoi la Régie s’amène à faire de ses priorités le transport du courant électrique d’abord. Donc réaliser une basse tension portée sur 477 Km et une autre moyenne tension sur 185 Km. Cette opération lui a valu l’entremise d’une puissance de 100 Mva, à laquelle s’ajoute 60 Mva existant. Cette poussée délibérante, portée à 140 Mva aurait dynamisé une telle contribution.

Consciente de l’importance de l’énergie électrique dans le développement économique et social de la ville, la Radees contribue efficacement à la mise au point d’une telle entreprise. Au cours de ces dernières années, de grandes opérations se sont fixées l’amélioration de l’énergie électrique comme condition au développement. Et c’est en se soumettant aux impératifs des besoins qu’elle s’est prise à la quantification de la capacité du secteur, tout en restant dans les normes internationales pour que celui-ci puisse assurer et renforcer la distribution.
C’est une politique qui a eu accès au cours de ces dernières années à la généralisation et à l’électrification des quartiers périphériques de la ville. En partenariat avec la Wilaya de la Région Doukkala-Abda et le conseil municipal de la ville, cette opération a concerné plus de 4800 ménages. Mais aussi cette action ne cesse de prendre effet au niveau de la médina. Le renouvellement de la basse tension en souterrain, à côté de l’éclairage public, renforce l’amélioration sécuritaire de la ville. Appréciée aussi sur le plan touristique, la contribution de la Radees à la protection de l’environnement est bien notable. Qu’il s’agisse de son assistance technique ou la mise à niveau du réseau, c’est l’image grandissante de la ville qui s’en sort, et ce par l’effet de la lumière de ses lanternes artisanales, répondant par leur éclat à l’architecture de la médina, à côté des consoles décoratives des façades.
Le scénario de développement qu’entreprend la Radees n’exclut pas les travaux réalisés par le schéma directeur, qui ont permis d’arrêter les orientations fondamentales des projets et définir les objectifs à atteindre. Celle-ci contribue donc par cette action à faire améliorer le poste source 60/20 Kv appelé Azib Derai par un troisième transformateur portant ainsi la puissance installée de ce poste de 40 à 60 Mva et ramenant aussi sa puissance de garantie de 20 à 40Mva. Pour que la Radees puisse atteindre ses objectifs, il lui a fallu tout d’abord convaincre l’ONE, l’assurant sur la réalisation et la construction, à ses frais, des deux nouvelles lignes de 60Kv, qui sont d’une capacité de 40 Mva chacune.
Tout cela est dicté par le besoin croissant de garantir les meilleurs performances et éviter les chutes de tension. Au mieux, faire réduire les pertes causées dans le passé par les coupures de courant. C’est une ?uvre qui a nécessité la mise en place de câbles souterrains d’une section de 150mm une capacité égale à 300 ampères) par des câbles d’une section plus quantifiée de 240 mm de capacité égale à 450 ampères). C’est une opération de remplacement qui atténue une cadence de 12 Km par an.
Ceci dit que la Radees, à côté de l’électrification généralisée, considère que l’accès à l’eau potable est l’une de ses priorités.
Elle considère que le secteur de l’eau joue un rôle important dans le développement durable. C’est ce qui lui a permis d’arrêter les composantes du programme pour sa réalisation et sa généralisation, notamment dans les quartiers périphériques.
C’est aussi encourager les populations, à faibles revenus, à se raccorder au réseau.
La Radees a depuis adopté une nouvelle approche pour la réalisation d’une telle opération, visant ainsi l’amélioration du taux de branchement et la réduction du nombre de bornes fontaines dans la ville. Et pas seulement des moindres, la Régie entreprend également l’amélioration et le fonctionnement du réseau d’assainissement liquide et les conditions sanitaires de la ville, qui ont permis d’arrêter un plan d’investissement sur quinze années. Autant d’efforts consentis pour la réalisation des principaux objectifs, et dans ce sens la Régie s’en fait acte d’urgence.
Sachant que remédier aux insuffisances et aux déficiences locales de fonctionnement, relèvent en premier lieu de l’infrastructure. Et c’est dans cette optique que la question des collectes des eaux usées et pluviales prennent une certaine dimension dans l stratégie de la Régie.

Actions de la RADEES dans l’économie d’énergie
Dans le cadre de la charte efficacité énergétique, la RADEES a lancé au début du mois de juillet dernier un programme de remplacement de plus de 300.000 lampes classiques par des Lampes basse consommation (LBC). Pour encourager ses clients à bénéficier de cette opportunité, la Régie a accordé des facilités de paiement sur 18 mois à raison de 1Dh TTC/mois/lampe réglé directement sur les factures de consommations mensuelles, pour un prix d’acquisition de 17 Dh TTC par lampe LBC à raison de cinq lampes par abonné.
Grâce à cette opération la RADEES vise l’équipement en lampes LBC de 60.000 clients environ et l’économie de 17.280.000 Kwh/an (soit 10% environ de la consommation de la ville de Safi).
En outre, un bonus mensuel est accordé aux clients ayant réalisé une économie d’énergie inférieur ou égal à 20% par rapport au même mois de l’année N-1. Ce bonus, qui est égal à 20% du montant de l’énergie économisée, est défalqué de la facture de consommation du mois pour lequel l’économie a été constatée.
De même, la RADEES a entrepris plusieurs actions qui ont permis de réduire la consommation de l’éclairage public de la ville de Safi de 20% environ, à savoir :
– le remplacement des lampes à vapeur de mercure de 125 W par des lampes de sodium haute pression de 70W.
– l’installation des horloges astronomiques pour mieux maitriser les périodes d’éclairement;
– le remplacement de 606 lampes sodium haute pression de 250 W par des lampes de 150W et ceci dans le cadre de l’adaptation de l’éclairement au besoin.
Avec ces actions, la RADEES adhère aux engagements moral et financier en faveur du développement durable et à la protection de l’environnement.

M.M

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close