BTP
Trending

Phosboucraâ distingué à Angers pour la qualité de ses projets urbains

La Technopole Foum El oued est un projet d’aménagement d’envergure dans la région de Laayoune Sakia El Hamra au Sud du Maroc. Conçue sur une superficie totale de 600 ha, cette Technopole est une Cité du Savoir et de l’Innovation, située à 20 km de la ville de Laayoune, d’un montant d’investissement qui s’élève à 200 millions dollars elle vise à accueillir 30 000 habitants à horizon de 2035. C’est par cette action et des actions similaires que la Fondation Phosboucraa a remporté à Angers récemment la Certification Internationale HQE™ Aménagement (Haute Qualité Environnement) pour son projet de développement urbain. Cette Certification a été remise par l’organisme international Cerway lors de l’atelier « La démarche HQE, ça marche même dans les climats chauds », organisé dans le cadre de la 8ème édition du congrès international du Bâtiment Durable « Cities to Be ».

Pour la Fondation Phosboucraa, l’obtention de la Certification HQE™ Aménagement, est une reconnaissance de la qualité du projet de la Technopole Foum El Oued et des efforts réalisés en faveur de l’insertion du projet dans son contexte physique, de la gestion raisonnée des ressources naturelles, et de l’inclusion de la population locale selon une démarche participative. Cette distinction couvre tous les cycles de vie du projet. Par son obtention, la Fondation Phosboucraa vise à organiser et garantir une démarche de qualité aux standards internationaux, impliquant toutes les parties prenantes et à toutes les étapes du projet de la Technopole allant du processus de programmation, conception, réalisation jusqu’à la rétrocession.

Au-delà d’être un projet urbanistique innovant, la vocation de la Technopole est d’être à la fois un laboratoire pour la recherche et l’expérimentation et une plateforme de transfert de connaissance pour favoriser le dynamisme socio-économique, non seulement de la région mais également de l’Afrique.

EMC/Map

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close