Afrique
Trending

Soutien aux PME africaines

Le groupe français Schneider Electric est un des promoteurs de l’Energy Access ventures, un fonds qui soutiendra des PME en Afrique sub-saharienne opérant  dans l’accès à l’énergie ou les thématiques bas-carbone. Objectif : électrifier un million de personnes d’ici à 2020. A noter que l’Energy Access ventures Fund est lancé en partenariat entre Schneider Electric, le Commonwealth Development Corporation, UK Department for International Development, la Banque européenne d’investissement , le FISEA ( Fonds d’investissement et de soutien aux entreprises en Afrique) de Proparco, l’OFID (fonds OPEP pour le développement international) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, piloté par l’Agence française de développement.

Energy Access ventures sera géré par Aster Capital, un fonds spécialisé dans les cleantechs créé en 2012 par Alstom et Schneider Electric auquel Solvay  notamment, s’est associé.

Son but est l’électrification d’un million de personnes à l’horizon 2020.

Selon le groupe dirigé par Jean-Pascal Tricoire, «625  millions d’habitants d’Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’électricité. Ce manque d’électricité freine le progrès social et le développement économique et nuit à l’environnement. Energy Access Ventures Fund a l’ambition de soutenir durablement le développement de l’accès à l’énergie des populations les plus défavorisées, en renforçant les dispositifs énergétiques locaux».

La cible principale d’intervention du fonds sera constituée de PME locales «promouvant des solutions d’accès à une électricité sobre en carbone et à bas coût pour les populations périurbaines et rurales». Il sera déployé dans un premier temps dans dix pays d’Afrique de l’est et australe : Burundi, Ethiopie, Kenya, Malawi, Mozambique, Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.

La création de ce fonds voué à l’Afrique s’inscrit dans l’action conduite depuis plusieurs années par Schneider Electric sur la thématique de l’accès à l’énergie «au plus grand nombre», que ce soit à but commercial ou non.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close