Environnement
Trending

ONU, le Sommet Action Climat en septembre 2019 à New York

Le changement climatique est l’enjeu le plus important de notre époque et le moment est venu d’agir. Il est encore temps de s’y attaquer mais tous les secteurs de la société devront produire un effort sans précédent. Pour concrétiser et accélérer les actions visant à mettre en œuvre l’accord de Paris sur le changement climatique, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres organisera le Sommet Action Climat le 23 septembre 2019 afin de relever les défis qui se posent. Ce sommet constituera une étape déterminante dans la coopération politique internationale et incitera de vastes mouvements de soutien au cœur de l’économie réelle. Ensemble, ces évolutions enverront des signaux politiques et commerciaux puissants et donneront un nouvel élan à la « course vers le sommet » entamée par les pays, entreprises, villes et sociétés civiles; élan nécessaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable.

Cependant, et pour être à l’heure du climat en septembre prochain, le Maroc représenté par Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable, participe en ces jours du 15 au 19 juillet, à New York, au forum international sur le climat en prélude au Sommet.

Lors de cette session onusienne de haut niveau, la secrétaire  met en exergue les efforts accomplis par le Maroc en matière de mise en oeuvre de la stratégie concernant le développement durable d’ici 2030. Il faut noter que le développement durable est un des 17 objectifs qu’a tracés l’ONU pour « sauver le monde » dans les domaines de la santé, de la pauvreté, de l’éducation au climat et à la paix. « Il est d’une importance cruciale que la communauté internationale contribue à l’application des stratégies nationales sur le développement durable« , souligne un communiqué du département de la secrétaire d’Etat.

Rappelons qu’en marge de ce forum, et en sa qualité de présidente en exercice du Forum Régional Africain pour le Développement Durable (FRADD), Nezha El Ouafi expose les recommandations de l’appel de Marrakech, où le FRADD s’était réuni en 2018, sous le Haut patronage du Roi.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close