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Mise en service de la 2ème ligne du tramway Casablanca

Une mobilité qui permettra d'intégrer les quartiers périphériques

Sa Majesté le Roi a procédé, hier mercredi, au lancement de la mise en service de la deuxième ligne du tramway de Casablanca (T2). Un moyen de transport écologique, de nature à tirer vers le haut la qualité de services des autres modes de mobilité, le Tramway de Casablanca permettra d’intégrer les quartiers périphériques au développement économique  et au centre de la mégalopole, en vue de valoriser plusieurs quartiers  et rapprocher leurs habitants.

Cette nouvelle ligne, dont les travaux de réalisation ont été lancés en janvier 2016, traverse, sur une longueur de 15 kms, assurant la liaison Sidi Bernoussi, Ain Sbaâ, Hay Mohammadi, Derb Sultan, El Fida et Anoual, station de correspondance, avec le T1 qui assure la branche de 8 km reliant Darb Ghellaf, Beauséjour, Casa Finance City, Hay Hassani et Ain Diab, ou l’autre voie qui relie les quartiers Oasis, Technopark, facultés et Lissasfa. Cette nouvelle ligne  est dotée en pratique de trois points de correspondance avec la ligne T1, au niveau notamment des stations Abdelmoumen – Anoual, Ibn Tachfine – Mdakra, Ali Yaata – Carrières Centrales, la deuxième ligne du Tramway Casablanca dessert neuf arrondissements totalisant une population de plus d’un million et compte 33 stations d’arrêts voyageurs, dont 20 nouvelles stations.

En effet c’est une ligne équipée de seize nouvelles rames couplées, d’une longueur de 64 m, qui seront déployées dans un premier temps sur la ligne T2, pour atteindre, à terme, 25 rames. L’exploitation de la nouvelle ligne se fera de manière progressive en passant d’une fréquence de 9 minutes à 6 minutes en heure de pointe. C’est un projet qui a mobilisé des investissements de l’ordre de 3,777 milliards  dirhams, accompagné également d’un Centre de maintenance au quartier Sidi Bernoussi, destiné à assurer les opérations d’entretien et de remisage du parc de matériel roulant et des installations fixes, ainsi que de travaux d’aménagement de façade à façade sur 40 ha pour, à la fois, l’installation de l’infrastructure technique (rails, quais, abris, caténaires, signaux lumineux) et  requalification des voiries et des trottoirs.

Destiné à accompagner le développement démographique et urbain de la capitale économique du Royaume, le réseau du tramway devra se renforcer davantage avec la réalisation, à l’horizon de 2022, des lignes de tramway T3 et T4 et de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS). Ce réseau devra, à terme, compter quatre lignes de tramway (73 km), deux lignes de bus à haut niveau de service (22 km), cinq Centres de maintenance et 147 stations voyageurs, pour un investissement prévisionnel global de 16 milliards de dirhams.

En fait, la ligne T3 devra relier le quartier Salmia à la zone Casa-Port (14 km), alors que la ligne T4 devra connecter le quartier Attacharouk à celui de Mers Sultan (12 km). Ces deux lignes, dont les travaux préparatoires de déviation de réseaux sont à 30%, devront desservir une population totale de plus de 700.000 personnes.

A ces lignes de tramway (T1, T2, T3 et T4) s’ajouteront donc deux lignes de bus à haut niveau de service (L1 et L2) qui permettront de faire les liaisons avec les stations de tramway. D’une longueur de 12 kms, la première ligne de bus à haut niveau de service reliera le quartier Salmia à Lissasfa et comportera 20 stations d’arrêt. La deuxième ligne (L2), de 10 kms, connectera Errahma (environs Dar Bouazza) au centre ville-Casablanca au niveau du Boulevard Ghandi.

 Ces projets structurants sont appelés à résoudre la problématique du transport au niveau de la ville, en assurant une certaine complémentarité entre les réseaux, tramway, bus et taxis, et aussi à préserver l’environnement par la réduction de la pollution et des nuisances sonores en accompagnant le développement économique de la région dans son ensemble par la création d’emplois.

EMC/MAP

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