Energie
Trending

Maroc-Portugal: vers la construction d’un câble électrique sous-marin

C'est le deuxième raccordement du Royaume avec l'Europe

Le Portugal et le Maroc projettent la construction d’un câble électrique sous-marin reliant les deux pays. C’est une décision annoncée par le secrétaire d’Etat portugais à l’Energie, João Galamba. Cité par Reuters, cette décision a été prise lors la conférence sur l’Energie, organisée à Skhirat à laquelle assistait M.Galamba.

Rappelons que les deux pays avaient convenu en 2015 d’un projet de liaison de 1 000 mégawatts à propos duquel les études de faisabilité ont été lancées par la suite. Les deux gouvernements sont fermement attachés à ce projet et avaient conjointement lancé les invitations à soumissionner après étude de faisabilité. L’enveloppe budgétaire qui devrait être allouée à ce projet, opérationnel avant 2030, se chiffre entre 600 et 700 millions euros. Le chef du département de l’Energie et des Mines appel à ce que des fonds européens et africains contribuent à la couverture des coûts.«Les flux iront dans les deux sens en fonction de nos besoins », a-t-il expliqué. Pour sa part le ministre portugais«au début, le Portugal exportera un peu plus que le Maroc, mais après quelques années, ce sera l’inverse » explique t-il.
En ce qui concerne ce projet, un câble long de 250km ,qui reliera le Maroc et le Portugal, a pour ambition première d’encourager le développement des énergies renouvelables dans les deux pays. Ce raccordement sera le deuxième du Maroc avec l’Europe, puisque le Royaume est déjà relié au réseau espagnol par un câble de 700 MW depuis 1997.
En mai dernier, les opérateurs des deux pays, à savoir Rede Eléctrica Nacional (REN) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), ont été mandatés par les autorités des deux pays à proposer un modèle de construction et de financement pour cette feuille de route.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close