Environnement

L’hydrique et son impact sur l’irrigation

Pour s’enquérir de plus près de la situation hydrique et des conditions d’alimentation en eau à différents usage, et afin de se concerter et discuter de manière collective et participative avec toutes les parties prenantes locales sur les mesures et les dispositions nécessaires à prendre face aux problèmes rencontrés, Mme Afailal, secrétaire d’Etat chargée de l’Eau a eu dernièrement plusieurs rencontres régionales.

Lors de ces rencontres, consacrées à la situation hydrique dans les régions , c’est au niveau de la province de Khénifra qu’il a été question d’urgence.
Cette province, tout en mettant en lumière le bilan de réalisations du Département de l’eau ainsi que les défis et contraintes auxquels il fait face, Mme Afailal a tenue à souligner que l’un des objectifs principaux de ces visites aux provinces consiste à se rapprocher de la population et à être d’avantage à l’écoute de ses attentes et préoccupations, notamment en matière de mobilisation des ressources en eau.
Concernant la situation hydrique de la province de Khénifra, Mme Afailal a expliqué que cette province en plus des importantes chutes de neiges que reçoivent ses reliefs, elle connait des précipitations caractérisées par la variabilité et l’irrégularité dont la moyenne varie entre 400mm et 700mm. A-t-elle ajouté tout en rassurant que: « cette province a reçu durant l’année en cours d’importantes précipitations et chutes de neige ; ce qui impactera positivement, sans aucun doute, le niveau de ses réserves d’eau souterraine et de surface ». C’est en fait une province qui constitue un réservoir d’eau important, au vue de ses zones montagneuses et des nombreux Oueds et cours d’eau la traversant, comme l’Oued Oum Errabiaa et ses affluents : Chbouka et Srou, mais aussi les Oueds Krou, Ksiksou et Boukhmira, sans oublier évidement que cette province regorge de grandes sources d’eau telles les sources de l’Oum Errabia et de lacs naturels importants comme AguelmameAzegza, Tiguelmamine, Ouiwanee et AguelmameAbekhane. Particularité régionale
A noter qu’eu égard des potentialités qu’offre cette région, une importance particulière a été accordée aux barrages principalement liés à la production d’hydroélectricité, en plus de l’approvisionnement en eau potable et en eau destinée à l’irrigation petite et moyenne hydraulique. Ainsi, en plus des barrages d’Ahmed al-Hunsali, de Tanfnit et de Tiklit, d’une capacité totale de 727 millions de mètres cubes, des études techniques sont en cours de réalisation et concernent trois grands barrages destinés à la production d’énergie: Imzdilvan, Teskkdert et Tajmute. De
plus, d’autres études techniques sont en cours d’élaboration pour plusieurs sites de barrages collinaires dans la province.
En matière de protection contre les inondations, Mme Afailal a souligné qu’une partie importante des travaux de protection des communes de Khénifra, Lekbab, Aoumana, Ait Ishaq, M’rirte, Bouhssossene, Teghzi, Sebt Ait Raho et Aguelmous a été achevée avec une enveloppe budgétaire d’environ 130 millions de dirhams. Aussi a-telle ajouté que d’autres travaux dont le coût s’élève à 30 millions de dirhams continuent et concernent les communes de Khénifra, Tighsalin, Ait Ishaq, Aouamana et KehfNssour.
En outre, des travaux supplémentaires sont prévus pour la période 2018-2019, pour un coût estimé à 28 millions de dirhams, dans les communes de Sidi Yahia Osaad, Tighzi, Moulay Bouazza, Mrirte et KehfNssour.
Par ailleurs, et dans le cadre de la protection des ressources en eau contre la pollution, Mme Afailal a déclaré que son département a réalisé des études techniques, et a contribué aux travaux d’assainissement liquide dans le milieu rural de la province de Khénifra. Elle a précisé que ces travaux ; dont le coût s’élève 34 millions de dirhams ; ont concerné les centres de Aoumana, Lekbab, Tighsalin et Krouchen.
Il est à signaler qu’une convention- cadre de 490,5 millions de dirhams concernant la province de Khénifra, a été récemment approuvée. Elle concerne la réalisation et le financement de la première tranche de projets relatifs au plan de développement de la ville de Khénifra pour la période 2017-2021.
La contribution du Secrétariat d’Etat chargé de l’eau dans ce plan s’élève à 55 millions de dirhams destinée à l’aménagement des rives de l’Oued Oum Errabiaa.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close