Environnement

Déchet Solides Urbains

Obstacles aux opportunités de recycla

En collaboration avec le Conseil de la Région de Rabat-salé-Zemmour-Zaër l’équipe SIFE-ENIM a organisé le 23 avril 2009 le premier séminaire sous le thème Opportunités Offertes par le Recyclage des Déchets Solides Urbains.

Certains intervenants ont évoqué la nécessité de mettre en place une police municipale qui peut Veiller sur le respect et l’exécution de la « Loi n° 28-00 relative à la gestion des déchets et leur élimination », puisque cette loi (depuis son édition en 2006) connait plusieurs lacunes pour être exécutée. Par exemple, qui est la personne morale ou physique qui aura comme rôle de veiller sur la mise en pratique des amendes qui peuvent atteindre (selon certains articles de la loi) 2 000 000 dh et/ou 2 ans d’emprisonnement.

Il n’existe pas une loi qui structure et normalise le secteur de recyclage, d’où l’urgence pour le Secrétariat d’Etat Chargé de l’Eau et de l’Environnement d’accélérer les pas pour réaliser une loi qui porte sur le recyclage.

La multitude d’intervenants dans le secteur de gestion des déchets au Maroc constitue un obstacle à la bonne gestion de ce secteur, par exemple au Maroc, on note l’existence de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) au sein du Ministère de l’Intérieur, les agences du bassin hydraulique, les collectivités locales…, ce qui rend la coordination entre ces organismes plus difficile. Les participants au séminaire étaient convaincus qu’il faut créer une agence de gestion de déchets pour mieux maitriser ce secteur.
Ils ont aussi soulevé les opportunités qui s’offrent lorsqu’on investi dans une unité de recyclage, et en particulier la création d’emplois, la préservation des ressources naturelles qui commencent à s’épuiser. A titre indicatif juste un petit atelier de recyclage peut employer 20 jeunes.
Les participants précisent qu’il y a un manque de communication entre les responsables publiques, les chercheurs académiques, les associations et les hommes d’affaires qui peuvent investir dans le domaine de recyclage, et de conclure qu’il faut doubler les efforts pour surmonter ces obstacles à la communication afin de favoriser l’évolution de ce genre d’activités, et contribuer au développement durable de notre cher pays.

Projet Hope for Regmen :
Ce projet consiste en la création d’une coopérative des récupérateurs de déchets recyclables ambulants (effectif de 10 hommes)qui vont faire une collecte des déchets solides (carton, papier, plastique, verre…) dans la ville de Rabat dans le but d’organiser leur travail, d’améliorer leurs revenus, et leur conditions de vie.
Nul besoin d’effectuer des études pour se rendre compte de son existence, il s’agit d’une population qui vit en dessous du seuil de pauvreté mais qui est pourtant productrice et génère des recettes brutes nettement considérables, car ils sont à la base de la collecte des déchets recyclables.
Ces personnes sillonnent les rues des grandes villes chaque nuit en vue de ramasser des quantités qu’ils vendront à bas prix, à une chaine de grossistes, afin d’assurer leurs besoins essentiels. Ces derniers acheminent les matières ramassées vers des usines de recyclages pour en tirer d’énormes bénéfices. A savoir que, Le tri-récupération des déchets est devenu, au Maroc, une importante activité économique, essentiellement informelle, un réseau qui s’est auto structuré au fil des années, suite à la naissance d’une filière complète allant de la récupération dans les poubelles jusqu’à l’industrie de recyclage. Nous, comme équipe SIFE-ENIM
souhaitons intervenir, à la base de cette filière pour venir en aide à ces récupérateurs, qui restent malgré tout, la population la plus marginalisée de ce réseau.
Notre intervention se focalisera généralement sur les bas revenus de ces récupérateurs et sur leurs conditions de travail qui sont impérativement à améliorer. Les points essentiels de cette approche sont évoqués par la suite.

Ce projet a pour but d’organiser et accompagner socialement les récupérateurs des déchets ambulants, sensibiliser les municipalités et départements gouvernementaux pour accepter d’appuyer le processus d’organiser des filières de récupérations des déchets, l’encouragement de l’organisation selon différentes formules possibles (des coopératives), aider à identifier des solutions favorables à l’inclusion sociale de l’activité de récupérations des déchets, et enfin créer des conventions avec les industries de recyclage afin qu’ils aient des contacts direct avec leurs clients

Plusieurs actions ont été planifiées; sur le plan économie de marché, chercher des industries de recyclages afin de faciliter la commercialisation des déchets pour les récupérateurs ambulants, chercher de nouveaux clients dans la région afin de maximiser le profit des récupérateurs et réduire le cout, amélioration du marché local, amélioration de la qualité de l’offre du secteur, faire reconnaitre le rôle économique du récupérateur, découvrir les marchés et les acteurs, cibler et identifier la clientèle potentielle, et permettre un gain de compétitivité et des coûts en termes de revenus, d’emploi et du bénéfice dans les filières industrielles basées sur la récupération des déchets. Sur le plan personnelle; assurer les cours d’alphabétisation, formation sur les techniques de vente et de négociation, apprendre l’importance du travail du groupe, soutien direct de leur famille, et lancement du programme d’inclusion sociale des récupérateurs de déchets et l’amélioration de leur condition de vie et de travail (hygiène, vaccination, interdiction du travail des enfants). S’agissant de l’entreprenariat; élargir la gamme des produits récupérés, définition de la démarche de professionnalisation des récupérateurs, intégration de la valorisation des déchets dans les contrats, doubler, voir tripler le revenu des bénéficiaires, et ouvrir des nouveaux marchés. Pour l’étude financière, on compte assurer des formations sur les bases de techniques comptables, et élaborer un bilan de l’exercice. Le recyclage et la conservation des ressources naturelles sont aussi pris en compte pour la durabilité environnementale. S’agissant de l’éthique des affaires, on propose une meilleure qualité du produit, tout en respectant les délais et la structure interne de la coopérative, pour satisfaire les attentes sociales et économiques de la coopérative. Pour la durabilité; établir un système de suivi du projet, augmenter le nombre de bénéficiaire, formation et de recyclage pour l’accroissement des compétences des récupérateurs, et acheter un broyeur et d’autres matériels pour assurer l’avancement du projet. Enfin les bénéficiaires profitent d’une subvention pour les 2 premiers mois pour les 10 récupérateurs, d’un local pour stocker les déchets, d’un moyen de transport de la marchandise à l’industrie de recyclage et des combinaisons pour les 10 récupérateurs.

Encadré SIFE :
Qu’est-ce qu’une Équipe SIFE?
Une équipe SIFE est un groupe de personnes travaillant en équipe à l’Université ou dans une grande école pour apprendre, exercer, et enseigner comment réussir dans une économie de marché mondiale. Ces personnes créent, réalisent et évaluent des programmes pédagogiques au profit de leur communauté.
Combien faut-il d’étudiants pour créer une Équipe SIFE?
L’équipe peut comprendre autant d’étudiants qu’il y en a qui souhaitent être impliqués dans SIFE. En général, les équipes comprennent vingt à cent membres.
Que font les Équipes SIFE?
Les étudiants travaillent en équipe, et bénéficient des conseils de représentants du monde des affaires, pour créer des activités innovantes et apprendre ensemble les principes et valeurs de l’entreprise privée. Ces activités sont appelées projets. Les étudiants étudient également comment financer leurs projets, gérer leur équipe, faire connaître leurs activités, travailler en réseau avec des dirigeants d’entreprises locales, nationales et internationales. Ainsi les étudiants de l’équipe SIFE gagnent énormément en matière d’enrichissement personnel et professionnel, l’expérience d’appartenir à une équipe SIFE leur offrent l’opportunité d’établir des liens et de développer leur compétences, de faire reconnaitre leurs établissements, qu’il s’agisse d’universités ou d’écoles supérieures.
Quels sont les projets?
Les projets sont des activités pédagogiques qui traitent des besoins spécifiques de votre communauté pour apprendre aux participants à réussir dans une économie de marché mondiale. Les étudiants élaborent, mettent en place et évaluent chacun de leurs projets respectifs. Voici à titre d’exemples quelques projets.
Élaborer des programmes qui donnent accès à l’éducation et à l’emploi à des groupes autochtones, minoritaires ou de faible niveau socio-économique.
Travailler avec des communautés rurales pour améliorer l’hébergement, les transports, les communications, la formation, l’assistance à l’enfance ou à la vente au détail;
Conseiller et guider des enfants en danger, les encourager à rester à l’école et à poursuivre leur enseignement postscolaire;

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