Energie

Le prix des carburants se fixera t-il à la hausse au Maroc?

Selon le Global Petrol Prices.com, site spécialisé dans les prix des carburants dans le monde, qui annonce que le prix d’un litre d’essence est aujourd’hui à 1,20 dollar au Maroc, et ce, depuis le 29 octobre 2018. Donc, si le prix moyen de l’essence par litre au niveau mondial est de 1.16 dollar par litre, en Algérie il est de 0.35 dollar, c’est deux fois moins le prix d’un litre d’essence en Tunisie (0.69 dollar).
De l’autre côté de la Méditerranée, ces prix augmentent et se fixent à 1.52 dollar en Espagne et à 1.75 dollar en France. Bien évidemment, leurs économies ne peuvent être comparées à celles des pays émergents comme le Maroc.
Quant au diesel, le prix du litre le plus élevé dans les trois pays d’Afrique du nord c’est le Maroc (1.05 dollar), suivi par la Tunisie (0,61 dollars) et l’Algérie (0.19 dollar).
Suivant la même logique économique, ce prix est estimé en Espagne à 1.45 dollar et en France à 1.7 dollars. Le prix moyen du diesel au niveau mondial est de 1.08 dollars le litre.
Par rapport au classement du gaz de pétrole liquéfié (GPL), le Maroc et la Tunisie ne figurent pas dans la liste des pays étudiés.
Selon le même classement, le prix le plus bas d’un litre du GPL, parmi les trois pays restants, est en Algérie, suivi par l’Espagne (0.82 dollar) et enfin la France (0.97 dollar).
Notons que le prix moyen de GPL au niveau mondial est de 0.66 dollar/ litre.
En effet, selon les pays, il y a une différence importante des prix d’essence, du diesel ou le GPL. Généralement, les pays riches ont des prix plus élevés tandis que les pays pauvres affichent des prix nettement plus bas. A l’exception des Etats-Unis dont les prix du diesel et de l’essence sont au bas, malgré la richesse générée par ce pays.

Montrer plus

Articles connexes

Close