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La voiture Électrique face au mur

La crise énergétique actuelle à mis en évidence ce que les constructeurs automobiles disaient déjà il y a 15 ans. Que la voiture électrique n’est pas La Solution aux problèmes de mobilités actuelles ni ceux d’ici 2035.
Les gouvernements ont poussés vers cette voie sans que le marché soit préparer. En faisant voter des lois « vert » contraignantes comme la taxe carbone et le malus bonus, ils pensaient à tord que le marché va suivre. En réalités, c’est le Client qui imposent sa volonté aux marchés.

Dans notre cas, la tendance d’adoption de la voiture électrique par la les citoyens n’as pas accrocher et ne peux être viable avec les conditions actuelles. Dans ce cadre, on peut citer quelques uns des inconvénients de la voiture électrique :

Prix des voitures électriques plus chères avec les mêmes caractéristiques et

Prix
Prix des voitures électriques plus chères avec les mêmes caractéristiques et donc inaccessible pour la classe moyenne.

Autonomie
En moyenne, la portée et distance de roulement qui ne dépasse pas les 300 Km avec des conditions strictes. Cette distance peut rapidement chuter si on change sa manière de conduire ou si on fait fonctionner des équipement comme la clim. Cela permet de mettre le conducteur en stress permanent du fait qu’il doit faire toujours attention à ne pas tomber en panne de batterie.

Temps de recharge
Le temps excessif pour recharger sa batterie qui va de 30 minutes sur les chargeur hyper puissant jusqu’à une nuit entière pour une recharge optimale et moins coûteuse.

Infrastructure
La disposition des bornes de recharge : actuellement il n y a pas une forte implantation des bornes. C’est un handicape majeur, en effet les investisseurs dans ce secteur attendent que le nombre de VE soit suffisamment grand pour multiplier les bornes, par contre les ventes des VE ne peuvent pas décoller si il y a pas beaucoup de bornes qui couvrent un territoire donné. Un vrai casse tete qui nous renvoie vers le dilemme qui est le premier la poule ou l’oeuf.

Réseau électrique
Puissance du réseau électrique à renforcer pour s’adapter aux nombres de véhicules électriques mises sur le marché. Surtout avec les politiques écologiques mondiales qui tendent à favoriser les énergies renouvelables en remplacement du nucléaire et des énergies fossiles, ce qui augmentera la facture et coût de l’électricité. Exemple frappant, récemment le gouverneur de la Californie a exhorté les particuliers qui ont des voitures électriques de ne pas les charger plusieurs fois par jours du risque de chauffer le réseau et d’avoir un black-out.

Déchets toxiques
Un autre défis se pose qui n’est pas négligeable. Celui du recyclage des batteries à base du Lithium qui est un minerai lourd et dangereux. Si on atteint une production de 5 millions de voitures par an, il faut prévoir alors un recyclage d’au moins 1 million de batterie par an. Ce qui va poser de vrais défis de logistique, de stockage et de technologies.

Pour conclure, le grand constructeur Toyota a bien compris la leçon en optant pour l’hybride, une solution entre le thermique et l’électrique. Ça permet de rouler « verts » et 100 % électrique dans l’agglomération urbaine et aussi d’être plus à l’aise dans les longs trajets.

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