Energies RenouvelablesPortrait

Amal HADDOUCHE : l’Ingénieure générale qui jongle avec le gaz et énergies renouvelables

Les success story des femmes marocaines qui ont excellé dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

Mme Amal Haddouche est diplômée de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs promotion 1985 et a fait partie des lauréats Majors des promotions reçus par feu Sa Majesté Hassan II en 1985 au Palais Royal de Casablanca.

 Sa carrière a commencé dans le secteur privé avant de rejoindre le Ministère de l’Energie et des Mines en 1987 où elle a occupé différents postes de responsabilité entre 1987-2005 : chef de la division des produits pétroliers, chef de la division gaz naturel et directeur de l’électricité.

En 2005 elle a été nommée Directeur Général du Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER, qui était l’opérateur public chargé du développement et de la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Mme Haddouche s’est attelée à s’attaquer à plusieurs chantiers visant à consolider le rôle des énergies renouvelables en tant que composante essentielle de la politique énergétique nationale en termes de la diversification des ressources, de la réduction de la dépendance de l’extérieur, l’atténuation du poids de la facture énergétique et la préservation de l’environnement.

En particulier, des consultations très larges avec les différents professionnels ont été menées pour identifier et proposer les principales directions pour le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique à savoir :  l’intégration dans les grands chantiers (bâtiment, industrie, transport, collectivités locales, agriculture), le déploiement régional et un cadre légal et réglementaire. Elle fut l’initiatrice du processus de restructuration du centre en agence.

En 2009, Madame Amal Haddouche nommée Ingénieure Générale, réintègre le Ministère de l’Energie en tant que Conseillère Technique auprès du Ministre (Madame Amina Benkhadra et par la suite Mr Fouad Douiri). Durant ce parcours, elle a contribué à différentes études, aux principaux projets et réformes du secteur de l’énergie au Maroc en particulier des secteurs du raffinage et de la distribution des produits pétroliers, du développement du secteur du gaz naturel, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et du secteur de l’électricité.

En 2015, elle s’installe à son propre compte (Shift Energy Consulting). Elle conseille et accompagne différentes sociétés internationales et nationales (dont Shell International Exploration & Production, la société Portugaise Galp, LoadLine, KPMG Maroc, Samaholding…).

Elle est actuellement membre du Réseau REACT (Projet REACT co-financé par la Commission Européenne): Strengthening climate change REsearch And innovation CapaciTies in Cambodia, Laos and Vietnam, et pour lequel elle a assuré les modules couvrant  les sujets plusieurs sujets liés au changement climatique notamment : « Genre & Changement climatique » ; «la R&D et l’innovation en matière de changement  Climatique », « comment utiliser l’approche du dialogue multi-parties» ; « Le cadre International du changement climatique (UNFCCC Framework, Protocole de Kyoto, Accord de Paris, l’adapatation, le processus d’une adaptation réussie, gestion des risques, l’atténuation »; « Production & Consumption durables » ; « l’Economie circulaire».

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close