Energies Renouvelables
Trending

IRENA applaudit l’engagement énergétique du Maroc

C'est lors de son 9è assemblée générale tenue à Abou Dabi

 

La créativité en énergie se fraie de nos jours des horizons énormes pour ne pas se calfeutrer dans l’inertie. C’est lors d’une table ronde tenue récemment en marge de la 9è assemblée générale de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), que M Badr.Ikken, en tête de l’Institution de recherches en énergie solaire et énergies renouvelables(IRESEN) a souligné l’engagement du Maroc porté sur la recherche scientifique et le renforcement de la coopération internationale dans le domaine des énergies renouvelables .

Rappelons à ce sujet que l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a pour mandat de servir les énergies renouvelables et l’échange d’informations entre ses 150 membres (149 États et l’Union européenne). Elle soutient aussi les Etats dans leur transition vers un avenir énergétique et sert de principale plate-forme pour la coopération internationale, un centre d’excellence, et un référentiel de connaissances politiques, technologiques, et financières sur les énergies renouvelables. L’IRENA encourage l’adoption généralisée et l’utilisation durable de toutes les formes d’énergies renouvelables, y compris la bioénergie, l’énergie géothermique,l’hydroélectricité, les énergies marines, les énergies solaires et éoliennes dans la poursuite du développement durable, de l’accès à l’énergie, de la sécurité énergétique, de la croissance économique faible en carbone et de la prospérité.

Et partant, lutter contre le changement climatique,en mettant l’accent sur le besoin urgent en ressources d’énergies renouvelables plus efficaces,et en systèmes contre l’émission de gaz à effet de serre, ce que le Maroc ne cesse de développer en lancement de ses plans énergétique et vert. C’est une question que, de nos jours, tout le monde se pose mais peu de volontés s’y impliquent sérieusement; car cela ne  pourrait se faire qu’avec l’implication d’opérateurs privés. L’importance donc est de s’assurer de leur implication dans la créativité et la recherche. Défiant toutes complications liées au système électrique (offre et demande),  et optant pour la transformation du secteur de l’énergie.

A cette occasion de l’assemblée générale, il a été procédé à la désignation d’un nouveau directeur général de l’IRENA, dont le siège permanent est basé aux Emirats arabes Unis.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close