Technologie
Trending

Intelligence artificielle et lutte contre le gaspillage économique

La clé de la réussite en matière d’économie circulaire et d’anti-gaspillage est de réussir à mettre en contact de manière pertinente les détenteurs d’une ressource avec un usager potentiel. L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles potentialités.
Le principe des plateformes d’échange ou de vente de ressources (déchets ou coproduits) ne date pas d’hier, même s’il y a 20 ans on appelait cela des « bourses de déchets ». Leur développement s’est opportunément accru avec une prise de conscience de la limitation, voire raréfaction des ressources mais aussi plus globalement des enjeux de changement climatique qui imposent de généraliser les stratégies d’économie circulaire et de lutte contre toute forme de gaspillage.(…)

Difficile aussi d’envisager, alerter toute une communauté si elle n’est pas bien qualifiée. D’où le recours de plus en plus fréquent aux outils d’intelligence artificielle pour gagner en efficacité et en valeur ajoutée dans les échanges. C’est donc la plateforme qui, grâce à des algorithmes intelligents, fait le lien entre les produits et les acheteurs potentiels et n’avertit qu’un seul acheteur prioritairement profilé pour chaque lot. Cette approche permet de vendre des lots moins courants et surtout d’augmenter le taux de valorisation.  

EMC/Actu environnement

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close