Reportage

Savoir soufi

Zaouia Naciria, haut lieu de la Tarîqa chadilia

Les zaouias, ces lieux de spiritualité tiennent leurs noms du ribat qui se définit comme endroit de résistance. C’est aussi les lieux où se diffusaient les appels au jihad. On recense dans la région de Zagora un certain nombre de zaouias qui s’intéressaient à l’enseignement de la science et du soufisme.

Transformées en sanctuaires, elles sont aussi utilisées pour faire héberger et nourrir les postulants aux études coraniques et le hadith. On peut distinguer deux types de zaouias : celles qui apparurent au XVIe siècle et qui encadraient les moujahidines pour barrer la route aux invasions colonialistes hispanoportugaises. Et celles, (deuxième type de zaouias), qui furent fondées vers la fin du siècle .Elles prennent aujourd’hui le nom de localités comme Rbat Lahjar à Ternata, Rbat Ellmouar à Tinzouline ou la zaouia de Sidi Blal à Fezouata etc… La plus importante est celle de Tamgrout. Créée en 1575 par Sidi Amrou Ibn Ahmed Annaciri, il la confia à son illustre disciple Sidi Mohamed Bennacer. Cette institution nommée zaouia Naciria, connut un grand épanouissement soutenu par une base matérielle solide lui assurant son autosuffisance. Elle allait atteindre son apogée avec ce dernier qui la transforma en un carrefour commerçant, accueillant les caravanes de tous les bords en inculquant les principes de la Tarîqa Chadilia.
Depuis sa création, la zaouia n’a cessé de jouer son rôle avant-gardiste dans différents domaines de la science et de la pensée religieuse, renforçant ainsi sa mission d’éducatrice et de souteneur social. Dotée d’une riche bibliothèque, fondée par Ahmed Naciri au XVIIe siècle, elle recueille pour ainsi dire de précieux ouvrages séculaires de théologie, d’histoire et de médecine. Plusieurs milliers de manuscrits y sont conservés, dont des Corans enluminés, écrits sur peau de gazelle, et d’autres ouvrages qui s’intéressent aux autres domaines comme les mathématiques, l’astrologie, l’astronomie et la pharmacopée dont certains remontent au XIIIe siècle. On y trouve notamment un ouvrage de Pythagore en arabe vieux de 500 ans, un exemplaire tricentenaire du Coran en provenance de l’Orient et des manuscrits d’Ibn Sina, d’Ibn Rochd et d’Al Khawarizmi.
Le nouveau doyen de la zaouia Naciria à Tamagrout, Cheikh Redouane Ben Cheikh Benaceur Naciri, qui succéda à son prédécesseur Cheikh Bennaceur Ben Abdeslam, n’étant d’ailleurs que son père, a la charge de veiller et faire répandre la méthode soufie. Se rendre à Tamgrout pour visiter la bibliothèque est plus qu’un privilège. Par le plaisir qu’elle offre et l’engouement qu’elle suscite, cette bibliothèque constitue un haut lieu du savoir où le temps et l’espace perdent de leur notion. En regardant de près les ouvrages précieux que recèle l’endroit, on remonte le temps jusqu’aux premiers siècles de l’Islam. Il faut dire que la beauté de Draâ apporte un plus à ce berceau de culture savante. C’est ce qui en témoigne l’existence de nombreuses bibliothèques où des milliers de manuscrits rangés soigneusement dans des zaouias, devenues des centres d’épanouissement scientifique et spirituel, ne cessent d’exposer aux visiteurs.
C’est ce rayonnement socioculturel des zaouias qui fait rejaillir un certain nombre de moussems, exprimant la diversité culturelle dans la région. Il faut dire qu’en général ces moussems sont organisés par les zaouias avec des fonds collectés auprès des notables, des bienfaiteurs et surtout des personnes trouvant dans la cotisation et le don une certaine satisfaction spirituelle et religieuse. Les trois principaux moussems sont le moussem de zaouia naciria à Tamagrout, le moussem de zaouia salhia à Zaouit Sidi Saleh et le moussem de zaouia elkadiria au ksar de Tamsla .Pour mieux cerner leur rôle, les zaouia de Tanmslat (El -Kadiria) et de Tagounit (Essalhya) ont perdu, au fil des années, beaucoup de leur richesse livresque. Mais celle de Tamnougalte, près d’Agdez, contient encore quelques manuscrits rares, traitant du Coran, de la tradition du Prophète et de la langue arabe, mais malgré tout celle de Tamgrout demeure la plus célèbre. Forte de tout cet héritage historique, Tamgrout constitue aujourd’hui l’un des pôles les plus attrayants de la province de Zagora et l’une des plus prestigieuses valeurs du patrimoine historique de la vallée de Draâ.

M.Mehdi

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close