Environnement
Trending

Grande quantité de pesticides saisie au port de Casablanca

Au port de Casablanca, les services de la douane ont récemment mis la main sur une grande quantité de pesticides, dont l’emballage ne mentionne que rarement les composantes chimiques et encore moins les certificats de production, rapporte Al Massae dans son édition de lundi . Il explique en effet que ces produits sont passés au peigne fin par la douane, qui a reçu une liste de pesticides agréés officiellement par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Ce coup de filet survient peu après la saisie d’une production menthe impropre à la consommation car concentrée en produits chimiques.
En effet, l’étau se resserre sur le contrôle des pesticides et herbicides commercialisés au Maroc, d’autant plus que «sur la liste des cinq pesticides prohibés par le Centre international de recherche sur le cancer révélés  par l’OMS. Trois étaient importés régulièrement, et en toute légalité, au Maroc jusqu’à une date récente.  Mais rappelle-t-on, une circulaire adressée aux services des douanes incluant les noms des pesticides interdits d’importation, notamment ceux qui seraient à l’origine de cancers, d’Alzheimer, de Parkinson ou de dérèglement hormonal, mais également de malformations congénitales ou de stérilité. Ces risques, confirmés par des analyses effectuées par des laboratoires spécialisés, poussent l’OMS à interdire l’usage de produits contenant du malathion, du diazinon ou certaines combinaisons au glyphosate, largement utilisé au Maroc, indique la même source.

C’est la présence en quantités anormales de ces composantes dans la menthe qui a poussé l’ONSSA à retirer en urgence cette lamiacée tant prisée par les Marocains.   Parmi ces substances, le glyphosate reste l’un des plus en vogue au Maroc, contenu dans les produits Roundup de Monsanto – rachetée par Bayer – et mis en cause par la justice américaine dans des cancers de jardiniers ayant été en contact quotidien avec ces substances.

EMC avec Al Massae 

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close