Economie

Gestion des risques

Les enjeux sécuritaires se consument-ils ?
La Sécurité et la Gestion des Risques sont devenues un enjeu mondial. En effet, la sécurité est un élément fondamental des Droits de l’Homme, objet de défense des ONG et des Institutions Internationales, sentiment corroboré par la prise de conscience aussi bien à l’échelle individuelle qu’au niveau des entités économiques. Elle constitue un élément fondamental dans l’ambiance du travail et la cohésion sociale.
Dans le nouveau cadre de la mondialisation, le mot d’ordre «compétitivité et concurrence» implique une gestion rigoureuse, et «une chasse sans merci» aux coûts alourdissant le prix de revient avec une exploitation des niches économiques renforçant la position des entités. La charge du volet «Sécurité et Gestion des Risques » peut représenter jusqu’à 4 % du PNB mondial et 10 % de certains pays émergent ! «Sécurité et Gestion des Risques » n’est plus un luxe mais une nécessité pour la pérennité. L’accélération des changements concernant les rythmes de travail, l’évolution technologique et les nouveaux «risques» impliquent une vigilance permanente à travers une veille aussi intelligente que généreuse.
Contraintes
La contrainte du respect de l’environnement se partage entre les Gouvernements et les Entités qui doivent assumer leur responsabilité citoyenne.
La mondialisation impose la prise en charge des «risques majeurs» qui ignorent les frontières menaçant par leur occurrence le devenir de la planète.
Notre souhait, dans cette deuxième édition, vise à sensibiliser les responsables marocains de ces enjeux par ces assises en espérant que notre contribution leur permettra une visibilité dans leur prise de décision quant à l’importance de «la Sécurité et la Gestion des Risques».

Enjeux sécuritaires

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Check Also

Close
Close