Energie
Trending

Gaz Tendrara:un potentiel moyen de 128 milliards de pieds cubes

précise Sound Energy

Le programme de forage de Sound Energy au Maroc tire à sa fin. La compagnie britannique d’exploration gazière a confirmé, en fin de semaine dernière, le démarrage des travaux de forage du puits TE-10. Situé au nord-est de la zone Lakbir, une des composantes de la concession Grand Tendrara dans l’Oriental, cet actif est l’avant-dernier d’une série de trois puits qui composent son programme actuel de forage. Il est situé à environ 25 kilomètres au nord-est de la concession de production récemment attribuée à Tendrara.
Selon la junior, le puits est conçu pour tester le potentiel de la zone estimé à une moyenne de 2,7 milliards de pieds cubes (l’estimation la plus haute étant de 4,5 milliards de pieds cubes et la plus basse de 1,5 milliard). Le puits TE-10 se trouve sur une plateforme qui présente un potentiel moyen de 128 milliards de pieds cubes de gaz (210 milliards pour la plus haute estimation et 75 pour la plus basse). Cependant, les chances de réussite sont estimées par la junior à 26% seulement. «Le forage devrait durer 30 à 40 jours et permettrait d’atteindre une profondeur de 2.200 mètres», précise Sound Energy.

Le permis «Grand Tendrara», sur lequel opère la compagnie, a été attribué par l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), en octobre dernier, pour une durée de 8 ans. Il couvre une superficie d’environ 14.500 km² et entoure la zone de concession de développement de 133,5 km² liée à la découverte de gaz à Tendrara. Il regroupe les zones couvertes par l’accord Tendrara signé en avril 2013 et la licence de reconnaissance Matarka accordée en juillet 2017. Sound Energy détient une participation majoritaire de 47,5% dans cet accord. Le reste revenant à ses partenaires Schlumberger (27,5%) et l’Onhym(25%).Sound Energy affirme disposer de tous les moyens financiers pour mener à bien cette mission. La compagnie a bouclé le premier semestre avec une trésorerie de 19,4 millions de dollars (www.lematin.ma). Durant cette période, elle a également réussi à lever 15 millions supplémentaires grâce à la mise d’actions sur le marché britannique. Au final, la situation financière est «solide», déclare la junior, dont la capitalisation 2018 est estimée à 413 millions de pounds. Cependant, elle signale une perte de 3,4 millions de livres sterling, au 30 juin, liée à ses opérations en cours.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close