Energie

Etoile d’Or internationale de la Qualité

L’Office National de l’Electricité (ONE dont M. Ali Fassi Fihri a pris les rennes en novembre dernier, se trouve connaît un essor particulier. La qualité du service du premier producteur d’électricité au Maroc a fait que cet opérateur a été primé du prix Etoile Internationale à la Qualité dans la catégorie « Or » lors du 33ème Congrès International de la Qualité, organisé fin octobre à Genève par la Business Initiative Directions (BID).

C’est lors d’une cérémonie que la BID a décerné ce prix à l’ONE, après un processus de vote secret mené parmi les entreprises lauréates précédentes. La décision finale a été pise par le Comité de sélection du prix Etoile Internationale à la Qualité  sur la base des critères des principes du QC100TQM, à savoir la satisfaction du client, la communication stratégique, «Benchmarking», la formation et l’analyse de données, le leadership et directions partagées, la planification et la prise de décisions. Ces principes tiennent également compte de la gestion et du développement des ressources humaines, de la formation et de l’apprentissage continus, des systèmes de production et de gestion, de la conscience des résultats d’affaires et des résultats de l’entreprise.
Plusieurs autres entreprises opérant dans les secteurs de l’énergie et des mines, du bâtiment et du génie civil, de l’industrie, appartenant à une cinquantaine de pays ont également été primées par la BID lors de cette cérémonie.
A rappeler que la Conduite du Système Electrique de l’ONE et le Laboratoire de la Centrale thermique de Mohammedia sont certifiés ISO 9001 version 2000.
L’Office National de l’Electricité est l’entreprise de référence dans le secteur électrique du Maroc. L’Office a été investi, depuis sa création en 1963, de l’exclusivité de la production et du transport de l’énergie électrique et assure aussi la distribution de l’électricité dans 98 pc du territoire national. Il détient plus de 56% du portefeuille clients basse tension et 70% du portefeuille clients moyenne tension au Maroc.
L’ONE dispose aussi de fortes interconnexions électriques avec les marchés régionaux, particulièrement européens. L’Office est aujourd’hui un opérateur électrique important sur le marché espagnol et entend étendre ce rôle sur le marché français en vue de renforcer ainsi les échanges électriques avec les pays d’Europe.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Check Also

Close
Close