Afrique
Trending

La Norvège se lance dans le gaz ivoirien

Le dubaïote, domicilié au Royaume-Uni et coté en Norvège depuis sa réorganisation en 2014, a annoncé avoir finalisé un programme de développement sur quatre ans du champ pétrolier et gazier du bloc CI-27, situé au large de la Côte d’Ivoire, dans lequel il a annoncé  avoir investi 800 un milliard de dollars.

Le groupe gazier et pétrolier RAK Petroleum vient de finaliser un investissement de 850 millions de dollars en Côte d’Ivoire. Comme il l’a annoncé le 26 septembre dernier, le dubaïote a finalisé son programme de développement sur quatre ans du champ pétrolier et gazier du bloc CI-27, situé au large de Jacqueville, la cité gazière à l’ouest d’Abidjan.

En plus du puits gazier exploité par la compagnie depuis 1998, qui approvisionne les centrales thermiques d’électricité du pays, cet investissement a permis la mise en production de nouveaux gisements gaziers, s’est félicité la compagnie dans un communiqué.

Les investissements ont déjà permis d’augmenter la production de gaz naturel de 4 à 4,8 millions de mètres cubes par jour en août 2016, et celle de pétrole de 1 140 à 3 000 barils par jour. Ces prouesses restent cependant insuffisantes pour rendre la Côte d’Ivoire autosuffisante en gaz naturel. Les centrales du pays continuent d’importer du carburant HVO (heavy vaccum oil) pour compenser leur déficit.

L’opérateur du bloc CI-27 est Foxtrot International, dans lequel RAK Petroleum détient des parts via sa filiale Mondoil (9,1%). Le reste se départage notamment entre la Société nationale d’opérations pétrolières(PETROCI) ou SECI, l’ancienne SAUR Énergie Côte d’Ivoire, filiale de Bouygues.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close