Energie
Trending

Energie nucléaire, protocole de coopération maroco-rwandaise

Le média ESI Africa rapporte dans son édition d’aujourd’hui  que l’autorité rwandaise de réglementation des services publics (RURA) a signé un mémorandum d’accord avec l’Agence marocaine pour la sécurité et la sûreté nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) afin de collaborer sur les développements de l’énergie nucléaire.
Dans un communiqué de presse conjoint éditée par la RURA et l’AMSSNuR, cité par  ESI Africa, indique que le protocole d’accord faciliterait la collaboration entre les deux entités dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques, de la gestion des déchets radioactifs, de la préparation et de la gestion des situations d’urgence, du renforcement des capacités, outre l’organisation de réunions nationales et internationales.
Après la signature de l’accord de coopération, le directeur général d’AMSSNuR, Khammar Mrabit a déclaré que le secteur de la sûreté nucléaire offre davantage de possibilités de renforcer la coopération signée.   Nous pouvons partager ici beaucoup d’expériences et échanger des informations afin d’améliorer la sécurité des patients, la sécurité de l’environnement et la société tout entière», a-t-il ajouté.
L’accord de coopération bilatérale souligne aussi l’intérêt mutuel de RURA et d’AMSSNuR de poursuivre leur coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Le directeur général de la RURA, Patrick Nyirishema a déclaré qu’il «y a beaucoup à apprendre de l’expérience [de l’AMSSNuR] en termes de renforcement des capacités dans le pays et au niveau institutionnel».

EMC/MAP

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close