Environnement
Trending

Défi des déchets plastiques sur l’écosystème

Vers la production d'un plastique vierge et non polluant

L’Engagement mondial pour éradiquer les déchets et la pollution plastique à la source a été signé par les plus grands producteurs, marques, détaillants et recycleurs d’emballages, ainsi que par des gouvernements et des ONG. Il poursuit trois objectifs : éliminer les emballages plastiques problématiques et non indispensables, et remplacer ceux à usage unique par des emballages réutilisables, et puis  innover pour que d’ici 2025, 100% des emballages en plastique soient réutilisés, recyclés ou compostés et enfin accroître la circulation du plastique produit, en augmentant les quantités de plastiques réutilisés, recyclés ou transformés en nouveaux emballages ou produits.

Toutefois, les déchets plastiques représentent un défi qui ne peut être relevé qu’en adoptant tout un écosystème de solutions. Notant que diverses technologies se sont focalisées sur la motivation scientifique en vue de trouver des solutions qui seront explorées pour aboutir à des modèles de recyclage viables dans les différents pays. Le recyclage chimique, tout comme la pyrolyse, permettent par exemple de produire un plastique de qualité similaire au plastique vierge. Ces technologies aideront les entreprises qui militent pour l’environnement d’accroître la part de matière recyclée dans les emballages, avec l’objectif d’atteindre l’objectif 2025.

Grâce à la technologie et au savoir-faire, certaines entreprises, qu’on peut compter sur les bouts des doigts, opèrent positivement  dans le domaine pour accroître les efforts dans la lutte indispensable contre les déchets plastiques qui se concrétisent par le lancement de plusieurs projets pilotes dans divers pays avec l’intention de les déployer par la suite à l’international.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close