Mines Géologie

Concoures national de l’innovation

Prix accordé à l’ENIM pour son nouveau procédé industriel

Un nouveau procédé industriel de fabrication des émaux coloré sans plomb, est le fruit d’un travail de recherche commencé depuis deux ans à l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale en partenariat avec des industriels et des potiers du complexe touristique «Oulja» de Salé. Il s’agit de Yassine Darmane, Saïd KIitane, Abdallah Alaoui.

L’objectif principal de ce travail est l’approvisionnement de l’industrie de poterie d’un produit actuellement totalement importé.
L’importance de ce projet réside dans trois principaux points: la valorisation de produits et matériaux classés dans la catégorie des déchets, l’alimentation de l’industrie artisanale marocaine d’un produit local loin des perturbations du marché international des émaux et le Lancement de nouveaux émaux feldspathiques substituant les émaux plombeux toxiques actuellement sur le marché local.
La première opération à réaliser dans ce projet est la collecte des chutes de granite depuis les unités de fabrication et de polissage du granite. La quantité rejetée en ce produit dépasse largement nos besoins (600t/mois).
Le produit reçu est broyé (broyeur à boulets) à une granulométrie de 1mm (maille de libération). Ensuite le produit calibré subi un traitement minéralurgique en vue de séparer la silice et le feldspath du mica noir (inutile dans ce procédé mais très utile dans d’autres secteurs industriels).
Le produit contenant de la silice, feldspath et un faible pourcentage du mica blanc (composition chimique en pièce jointe) est micronisé en présence de produits fondants (carbonates de sodium, carbonates de calcium, oxyde de zinc), de produit modificateur ( kaolin ) et d’oxydes de fer comme colorant rouges.
Il est important de signaler que nous avons essayé des vingtaines d’oxydes de fer rouges.
Le mélange pulvérisé subi une fusion complète à 1200°C dans un four à gaz. Le principe de cette opération de frittage consiste à permettre par effet de gravité au produit atteignant le point de fusion de se diriger à travers un caniveau vers un bac d’eau d’où la formation d’une phase vitreuse qu’on appel les frittes (particules de 0,5-1cm) suite à ce choc thermique. Les frittes sont broyées en présence d’un suspensif (1%).
Ce dernier permet de maintenir en suspension des mélanges même si les particules des matières inertes sont assez grossières (lors de la préparation de la barbotine par les potiers). Un schéma en photos illustrant les principales étapes de ce procédé est en pièce joint à ce dossier.
Une étude de marché et de stratégie (cijoint) a justifié l’intérêt et l’opportunité d’une telle opération d’industrialisation. En plus une étude financière et technico-économique a montré la rentabilité de cet investissement.
En plus, lors de nos déplacements chez les potiers du complexe touristique «Oulja» nous avons remarqué un intérêt particulier envers les émaux de couleur miel. Les potiers achètent le sac de 25Kg avec 1000 DH tandis qu’on va produire à travers ce projet les 25 Kg seulement avec 380 DH (réactifs, consommation énergétique et charges salariales inclus) avec un coût d’investissement de 2.500.000 DH. Le chiffre d’affaire prévisionnel est aux alentours de 19.000.000 DH.
Des rencontres avec des organismes et des entreprises de financement sont prévus dans les prochains jours. Les discussions vont porter surtout sur l’étude des possibilités de monter une unité de fabrication des frittes et des émaux colorés. Du côté protection du procédé, nous pensons sérieusement
à rédiger un brevet d’invention au niveau même international puisque les granites et la silice granitique n’ont jamais été utilisés dans la fabrication des émaux. Ceci dû apparemment à la présence du Mica qui possède un point de fusion très élevé.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close