EnergieEnergies Renouvelables

De l’énergie renouvelable à l’Université Hassan 1er de Settat

Méthodologie en matière du solaire

L’Université Hassan Premier à Settate cherche à se finaliser dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier le solaire. Il est admis aujourd’hui qu’un cursus de formation intelligente secoue les ambitions universitaires et permet le développement d’un noyau de professeurs chercheurs d’en prendre conscience du devoir. C’est à propos de ce sujet que nous avions rencontré M. Hamid El Omari, professeur d’enseignement supérieur et directeur du laboratoire des énergies renouvelables dans cette université, dont ci-acte.

Les découvertes dans les semi-conducteurs appliqués à l’énergie solaire (matériaux pour la technologie
des composants photovoltaïques) ont été approuvées par les instances internationales, notamment en Australie, en Allemagne, au Japon, aux U.S.A. et autres…, il s’agit de cellules photovoltaïques qui transforment les rayons solaires en courant continu, dont le rendement est nettement amélioré avec la mise en oeuvre d’une nouvelle méthodologie de mesure.
Cette découverte permet de réduire la réflexion de la lumière sur les plaques solaires tout en diminuant leurs résistances de contact et un gain sur la matière première, ceci lui a valu une large reconnaissance internationale. C’est par une combinaison gagnante de l’oxyde de titane et d’autres constituants physico-chimiques que le pari est gagné. D’autres recherches sont en cours, notamment pour produire de l’hydrogène à partir de l’électrolyse de l’eau en utilisant l’énergie solaire, qui est sans aucun risque pour l’utilisateur. L’hydrogène, vecteur énergétique incontournable dans un proche futur, représente une solution alternative, à court et moyen termes, afin de réduire la facture énergétique des énergies fossiles dont dépend fortement notre économie. A ce propos, nous rappelons que la combustion de l’hydrogène n’émet pas de CO2; soit quelle demeure à l’état zéro pollution. Dans ce contexte-là, où la recherche scientifique est préoccupante, hommage est rendu de notre part au Professeur Hamid El Omari pour ses travaux au sein du C.N.R.S. (centre national de recherche scientifique) à Lyon, en sa qualité d’ingénieur-chercheur. Plusieurs de ses participations sur le domaine des énergies renouvelables témoignent de l’apport qu’il a fait à la science. Ce n’est que par amour à la patrie qu’il a bien regagner son pays natal le Maroc, et ce, pour homologuer ses recherches et servir par son savoir-faire les futurs lauréats. Comme disait J. Amadou : «des Docteurs qui cherchent on en trouve et ceux qui trouvent on en cherche».
Pour cela, le ministère de l’enseignement Supérieur, a fait doter l’Université Hassan Premier, d’un budget, mis à contribution pour la recherche scientifique accrédité au laboratoire pour une durée de quatre années. Espoir est donc de voir se concrétiser une telle ambition sur le terrain, permettant aux recherches leur finalité, dans un climat sain et sans ambages. Le laboratoire des énergies renouvelables de la FSTS, s’appuyant récemment sur des thèses de développement sous la responsabilité du Pr.
Hamid El Omari, est intitulé : «Energies Renouvelables, Optimisation et Mécanique» (EROM), avec la participation des professeurs Adil Rezki, Hafsa El Omari, Boujemâa Danouj, Mostapha Bouzi, Abdelilah Alhamany, El Hassan Boutyour, Nabila Fiddi, Ahmed Naddami, Abdellatif Hasnaoui, Youssef Lagmich, Jamal Benhra et Driss Al Moutawakil, tous portés par l’espoir de voir réussir une telle mission, ponctuée par la mise en état d’une oeuvre permettant l’ascension d’une telle spécialité.

Fiche technique
La Faculté des Sciences et Techniques de Settat (FSTS) est un établissement universitaire public à caractère scientifique et technique, faisant partie de l’Université Hassan Premier, sa mission est la formation dans les domaines scientifiques, techniques, la formation continue des cadres techniques des industries environnantes, la recherche appliquée et prestations des services pour le développement de l’économie régionale et nationale. Destinée à s’intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région de Chaouia-Ouardigha, en tant que pépinière de techniciens et de cadres supérieurs liant la transmission entre le technicien supérieur et l’ingénieur concepteur. Dotée d’un laboratoire crée en 2005 dont les axes de recherche sont articulés autour des applications sur les énergies renouvelables, l’enseignement et la recherche scientifique, dispensés par d’éminents professeurs-chercheurs qui encadrent des futurs experts.
Afin de réussir sa mission de formation, offrant à ses étudiants un programme semestriel et modulaire, liant les aspects scientifiques et techniques fondamentaux avec de nouvelles orientations technologiques et professionnelles, disposant d’un corps enseignant qualifié et d’un parc de matériel scientifique d’enseignement et de recherche couvrant plusieurs domaines tels que le génie mécanique, le génie électrique, l’informatique, la chimie, la physique, la biologie, la géologie et la communication. Conçue pour donner un nouveau élan à l’enseignement supérieur avec un programme d’urgence assurant l’instruction, la formation et le savoir-faire aux jeunes Marocains imbus de savoir universitaire, sous la surveillance d’enseignants qualifiés.

A.B

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close