ENERGIES
Trending

Cop22, le nouveau round

Décarboniser le climat

Gouvernements, experts du climat et ONG vont se réunir à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain pour la Cop22, nouveau round de négociations internationales sur les changements climatiques. Au Maroc et ailleurs, quelques-unes des dernières infos sur la préparation de cet événement majeur pour la planète et le Royaume qui deviendra à l’automne, et pour un an, le porteur de la flamme verte du climat.

Lors du sommet sur le climat tenu en décembre 2015 à Paris (COP21), le Maroc avait annoncé la réduction d’au moins 13% de ses émissions prévues de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.  Et d’avantage en cas de soutien financier international.

C’est lors d’un colloque organisé le mardi 2 juin à Skhirat, avec le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, que Hakima El Haite, ministre déléguée à l’Environnement, a rappelé cet objectif de réduction des émissions de CO2. Le Royaume est donc prêt à réaliser une «réduction additionnelle de 19%», d’un coût évalué à 35 milliards de dollars, si la communauté internationale appuyer a cet objectif. Ceci aboutirait à une réduction de 32% à l’horizon 2030.

Rappelons que le  Maroc a ratifié le protocole de Kyoto, entré en vigueur en 2005, auquel la Cop 21 de Paris a donné une suite  via un vaste accord international. Mais du fait de sa situation de pays en développement, il est dispensé de toute contrainte.

Le Maroc mène depuis quelques années une politique de développement durable par le biais des énergies renouvelables éoliennes, hydrauliques et solaires. L’objectif pour le ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement est «d’atteindre 42 % de puissance électrique installée à base d’énergie renouvelable» d’ici 2020.

Mais dans le même temps, le pays est en train de construire une centrale à charbon géante à Safi, une autre étant déjà en activité à Jorf Lasfar  détenue par le groupe qatari Taqa.

Chaque année, la consommation d’électricité par habitant augmente de 5 à 6% par an. L’émission de CO2 des Marocains est de 1,6 tonne métrique par personne, contre 5,56 en France selon la Banque mondiale. Selon la Commission Européenne, les émissions totales du Royaume se chiffrent quant à 70 millions de tonnes.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close