Environnement
Trending

COP 22 Marrakech : Plaidoyer écologique

Le site de Bab Ighli à Marrakech, a connu récemment la ferveur réservée à la COP22. Une audience particulière à l’événement écologique et aussi une occasion rêvée pour notre pays de faire la promotion du « modèle » environnemental, souvent  martèle à Rabat. Sont attendus dans la ville ocre plus de 20 000 officiels, délégués d’ONG ou journalistes, sans oublier les représentants du monde des affaires et une belle brochette des chefs d’État.

À côté de sa stratégie de plate-forme industrielle dans l’aéronautique et l’automobile, aux marchés de l’Europe, le Royaume investit massivement dans les énergies renouvelables depuis cinq ans et plus timidement dans «l’écologie» sociétaire.

De passage à la COP 21 au Bourget l’an passé, S.M le Roi avait alors réaffirmé l’engagement climatique du Maroc (- 13 % d’émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 par rapport à 2010) et surtout réévalué l’objectif de capacité électrique renouvelable du parc de production nationale, le faisant passer de 42 % à 52 % d’ici à 2030. Investissement prévu pour cette période : 15 milliards d’euros, au bas mot, pour 12 gigawatts. Centrales solaires d’Ouarzazate, multiples projets de parcs éoliens aux portes du désert ou au-dessus du détroit de Gibraltar, projets de R & D avec le CEA… la machine est en marche pour notre pays dépourvu de pétrole.

Rappelons qu’en  février 2016, Noor I, la première centrale thermo-solaire (CSP) à grande échelle du pays, a été inauguré par S.M le Roi, accompagné notamment de Ségolène Royal et José Manuel Garcia-Margallo le ministre espagnol et d’un représentant de l’Arabie Saoudite.

A 12km au nord-ouest d’Ouarzazate, aux portes du désert du sud marocain, 450 hectares de capteurs cylindro-paraboliques ou miroirs de miroirs géants concentrent désormais les rayons du soleil pour faire chauffer un fluide et produire de l’électricité.  Ils constituent une puissance installée de 160MW développé et exploitée en BOOT par le groupe saoudien Acwa Power.

Acciona Power, l’entreprise espagnole chargée de l’ingénierie, de la construction et de la mise en service a livré clé en main la centrale à Acwa Power, développeur adjudicataire de l’appel d’offres porté par l’Agence Marocaine de l’Energie Solaire (MASEN). Voir encadré.

Pour le Royaume, jusqu’à récemment, l’environnement ne figurait guère parmi les priorités. En témoignent les lenteurs dans l’assainissement liquide ou la persistance de l’immense décharge sauvage de Casablanca (Mediouna). Mais les pouvoirs publics commencent à prendre le pli. Même dans les économies d’énergie, le Maroc est passé à la vitesse supérieure, en se fixant comme objectif d’accroître de 20 % son efficacité énergétique à l’horizon 2030. Ce qui laisse dire qu’une cinquantaine d’entreprises sont déjà certifiées ISO 14001, y compris l’usine Renault de Tanger.

De fait, Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM, soutenait que : « le patronat a pris ce dossier du changement climatique à bras-le-corps. Nous échangeons avec nos homologues internationaux comme le Medef. Nous croyons beaucoup à la croissance verte pour notre pays, la CGEM a même mis en place une plate-forme de partage sur ce thème, la “Green growth academy”. Notre attente, c’est que la COP 22 agisse comme un accélérateur, concernant notamment le financement et les transferts de technologies».

S.M le Roi accompagné de Mme Ségolène Royal lors du lancement Noor I à Ouarzazate

Complexe Noor, un acteur de développement durable

Lors de la cérémonie du lancement à Ouarzazate de la station de connection au réseau électrique de Noor 1, SM le Roi a lancé deux nouveaux projets sur le même site, à savoir celui des tranches Noor 2 et Noor 3. L’entreprise espagnole Acciona ne développera pas, cependant, les  prochaines phases du complexe Noor. Pour Noor II et III Acwa Power a choisi le groupe espagnol Sener comme contractant. A terme, les deux futures centrales ajouteront respectivement 150MW et 200MW à la capacité de production de Noor I, soit un total cumulé de plus de 500MW.

La quatrième et dernière phase de la centrale Noor IV déploiera, elle, pour la première fois à grande échelle au Maroc la technologie photovoltaïque.

In fine, le complexe Noor dans son ensemble totalisera 580MW de puissance installée à l’horizon 2020-2025 pour un investissement estimé à plus de 6 à 7 milliards d’euros. Noor 1 est la plus grosse centrale thermo-solaire d’Afrique sans être la plus grande centrale du monde. Avec 160MW de puissance installée, Noor I est loin derrière les deux plus grandes centrales solaires du monde exæquo situées toutes les deux en Californie.. Topaz, située en Californie, aux Etats Unis dont la capacité est de 550MW installée sur 25km² et Desert Sunlight Solar Farm, à Riverside County, également en Californie, d’une capacité de 550 MW.

Mais en 2020, quand Noor totalisera 580MW d’autres centrales l’auront très probablement dépassé en taille. En Chine dans le désert de Gobi, l’américain BrightSource a commencé à la fin de l’été 2015 la construction de la première phase du Huanghe Qinghai Delingha Solar Thermal Power Project, deux tours solaires de 135MW sur les 6 prévues à terme pour un total d’un peu moins de 700MW.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close