ENERGIES
Trending

Coopération d’entente Maroc/Russie en matière d’énergie

Plaque tournante dans la coopération énergétique, le Maroc est appelé aujourd’hui à consolider ses acquis dans ses orientations stratégiques pour qu’il puisse conquérir de nouveaux horizons lui permettant son décollage.Ainsi, M. Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, dynamise cette orientation en recevant dans son département M. Alexander Novak, ministre russe de l’Energie.

C’est une visite qui donne suite tenue à la 6ème session de la Commission Intergouvernementale mixte russo-marocaine pour la coopération économique, scientifique et technique, tenue à Moscou le 13 juillet 2017 au cours de laquelle les deux pays ont souligné la nécessité de développer leur coopération bilatérale ainsi que la recherche des voies et des moyens de la développer et de la diversifier.

Lors de cette commission, les deux parties ont également noté l’importance de la visite officielle de S M Mohammed VI à la Fédération de Russie, en mars 2016, dans le cadre du développement des relations commerciales et économiques maroco-russes.

La visite de M. Alexander Novak s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de l’énergie signé entre les deux ministères lors de la visite royale en Russie. Le mémorandum d’entente définit le cadre de coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie notamment dans les secteurs suivants : les GNL et les GPL, l’électricité, les énergies renouvelables et l’exploration des hydrocarbures.

La visite du ministre russe constitue également une opportunité pour évaluer les actions initiées dans le cadre du mémorandum d’entente et de discuter des moyens susceptibles de les renforcer et les consolider. A ce titre, les discussions entre M. Aziz Rabbah et son homologue russe ont porté sur :

• La livraison du GNL russe au Maroc.

• La participation des sociétés russes au projet « Gas to Power ».

• La coopération dans le domaine électro énergétique (position des lignes électriques et la construction des centrales)

• La construction et réparation des TPP au Maroc (Centrales à Charbon).

• L’augmentation des livraisons du charbon de la Russie vers le Maroc.

• La coopération dans le domaine des énergies renouvelables.

Il est à rappeler que, dans ce cadre, la première réunion de travail du comité de pilotage en charge de la mise en œuvre de ce mémorandum s’est tenue à Moscou en juillet 2016 et qui a vu la participation des responsables des grandes entreprises marocaines et russes du secteur de l’énergie. Cette réunion a adopté une feuille de route portant sur la coopération dans les domaines du gaz naturel, de l’électricité, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et du charbon.

Lors de cette séance, il a été  rappelé que le partenariat avec la Russie devrait être consolidé :

• En mettant en valeur le volet commercial,

• En encourageant les entreprises russes à s’installer au Maroc pour le marché national et africain en devenant une plateforme dédiée,

• En développant la coopération technique tripartite dans le cadre de la mise en place d’un centre d’excellence pour la formation de cadres et techniciens marocains et africains.

Pour sa part M. Ali Fassi Fihri, Directeur général de l’Office de l’électricité et de l’eau potable, a soutenu que ce partenariat pourrait être renforcé dans le cadre de la rénovation des centrales, l’extension et le renforcement des réseaux électriques, la construction de nouvelles centrales, l’accroissement de livraisons de charbon russe et le développement de smartgrids.

Il  a, par la suite, présenté le nouveau projet « gas to power » dont la partie russe a émis un intérêt particulier.

Mme Amina Benkhadra, Directeur Général de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a pour sa part rappelé la qualité des relations avec la Russie qui pourrait être consolidée dans le cadre de la prospection des hydrocarbures, de la géothermie, le développement des schistes bitumineux.

En fin de séance, M.AzizRabbah et M. Alexander Novak se sont félicités de la qualité des échanges et ont convenu de l’envoi d’une délégation marocaine en Russie pour finaliser des conventions de coopération que les deux pays pourraient signer lors de la visite officielle du Premier ministre russe au Maroc prévue en ce mois d’octobre 2017.

Du Gaz liquéfié russe pour le Maroc

Le Maroc manifeste un grand intérêt pour l’importation de gaz naturel liquéfié russe et la construction d’une infrastructure appropriée. La Russie peut construire un terminal de regazéification et un gazoduc dans le Royaume, selon le ministre russe de l’Énergie. Des sociétés russes sont prêtes à coopérer à la construction d’un gazoduc et d’un terminal de gaz naturel liquéfié au Maroc, a annoncé le ministre russe de l’Énergie Alexandre Novak.

«Le Maroc souhaite importer du gaz naturel liquéfié russe, construire un terminal de regazéification et un gazoduc, et produire de l’électricité en utilisant du gaz comme source d’énergie. Le pays prévoit de lancer un projet d’envergure de construction de centrales thermiques au gaz et nos sociétés sont prêtes à participer à ces projets — livrer du GNL, construire un gazoduc et un terminal», a indiqué M. Novak cité par la chaîne de télévision Rossiya 24.

La Russie et le Maroc avaient annoncé qu’ils entendaient renforcer leurs liens dans le secteur énergétique dans la déclaration de partenariat stratégique approfondi signé en mars 2016 par le Roi Mohammed VI et le président russe Vladimir Poutine. Le ministère russe de l’Énergie avait annoncé en juillet dernier que les groupes gaziers russes Gazprom et Novatek étaient en négociations sur les livraisons de gaz au Maroc.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close