Environnement
Trending

Changement climatique, une bascule catastrophique pour la terre

Plus de 200 des plus grandes entreprises cotées du monde prévoient que le changement climatique pourrait leur coûter près de 1.000 milliards de dollars au total, en grande partie dans les cinq prochaines années, selon un rapport de l’organisation Carbon Disclosure Project (CDP) publié ce mardi. Les conclusions du CDP laissent entendre que de nombreuses sociétés sous-estiment toujours les risques liés au climat, alors que les scientifiques ont prévenu que le point de bascule catastrophique pour la terre est proche sans réduction rapide des émissions de carbone. CDP a analysé les données de 215 des plus grandes entreprises, allant d’Apple à Microsoft, en passant par Unilever, UBS, Nestlé, China Mobile, Infosys, Sony et BHP.

Les entreprises considérées dans l’étude du CDP, dont la capitalisation boursière combinée avoisinait les 17.000 milliards de dollars, ont entrevu des opportunités potentielles d’une valeur de 2.100 milliards dollars, allant d’une demande plus rapide que prévu en véhicules électriques aux investissements dans les énergies renouvelables.

Les préoccupations des investisseurs concernant le risque climatique ont fortement augmenté parallèlement à la montée du militantisme climatique dans de nombreux pays, car les vagues de chaleur, les sécheresses, les incendies de forêt et les super-tempêtes sont de plus en plus difficiles à ignorer.

  

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close