Eau AssainissementEnvironnement
Trending

Barrages : LPEE un partenaire incontournable

Les projets de barrages requièrent un haut niveau de savoir-faire en raison de leur coût, de leur complexité et des énormes conséquences qu’ils peuvent engendrer dans le domaine public s’ils sont mal construits. La présence incontournable du LPEE par le biais notamment de son unité le Centre Expérimental des Grands Travaux(CEGT), assure une prestation globale et de proximité depuis le démarrage du projet de barrage jusqu’à son achèvement. Cette prestation est matérialisée  par la mise à la disposition des laboratoires de chantier équipés en matériel performants pour la réalisation de l’ensemble des essais de contrôle qualité in situ d’un personnel qualifié et très expérimenté dans le domaine de suivi des travaux de barrages. Ainsi, la mission du laboratoire de chantiers se résume comme suit :

  • reconnaissances géotechniques des fondations des ouvrages et des zones d’emprunt pour les matériaux de construction. Assistance technique pour le choix des zones d’emprunts et la mise aux points des stations de traitement de matériaux.
  • étude d’agrément des matériaux.
  • contrôle de réception et de mise en œuvre de matériaux.
  • étude de la durabilité des matériaux par l’application de l’approche performantielle et notamment : alcali-réaction de béton, attaque sulfatique et étude de dispersivité des matériaux…

La durabilité des ouvrages en béton est conditionnée par la maitrise des interactions physico-chimiques entre les différents constituants du béton et les éléments du milieu environnant. Le béton étant un matériau relativement poreux, les agents agressifs peuvent altérer sa stabilité sous forme de dissolutions, de lixiviations, d’expansions et de fissurations plus ou moins généralisées. Ces dégradations se produisent dans certains cas à des cadences surprenantes qui sont particulièrement aggravées par une mise en oeuvre inadéquate sur chantier.

En fonction donc des conditions environnementales, les principaux risques de dégradation de béton pouvant restreindre sa durabilité pourraient être résumés comme suit :

  • la corrosion des armatures.
  • les effets du gel (écaillage, gel interne).
  • les réactions de gonflement interne (alcali réaction, réaction sulfatique interne).
  • les attaques chimiques d’origine externe.
Durabilité des ouvrages en fonction des conditions
environnementales

La prise en compte des actions dues à l’environnement est fondamentale. Elle constitue la première étape de prescription du béton. Elle permet de définir ses exigences en termes de performances et de durabilité en adéquation avec l’environnement de l’ouvrage. Dans le cas d’ouvrages exceptionnels tels que les barrages dont la durée de vie souhaitée par le maître d’ouvrage est significativement importante (100, 120 ans), étant donné que le béton est très largement utilisé pour la construction, la réparation et la reconstruction de ces ouvrages, la prise en compte des exigences de durabilité, lors de leur conception est indispensable pour garantir sa durée de service et optimiser son coût global.

Il est devenu nécessaire pour les maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre d’abandonner les approches antérieures en matière de prescription, production et mise en œuvre du béton, et de suivre les évolutions récentes relatives à la conception des ouvrages en béton, à la formulation et à la durabilité des bétons, moyennant l’application de l’approche perfomantielle qui constitue une démarche innovante, globale et prédictive de la durabilité des structures en béton.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close