Chroniques

Au-delà du nom, la personne

Au-delà du nom, la personne


Energie et Mines ! Drôle de nom ! C’est ainsi que beaucoup de gens ont réagi, face au nom du mensuel…Trop spécialisé pour vous attirer les foules… Foules de lecteurs bien entendu. Et puis, pourquoi au kiosque, j’achèterai votre « Canard » et pas un autre ? Titres d’ordre général, grands dossiers, voire scandales à la une ! Voilà ce que veut le public aujourd’hui…

Connaissant bien nos objectifs, on répondait chaque fois : et qui vous dit qu’on n’est pas généralistes ? C’est juste une question de terminologie et de sens des mots… Oui, mais comment ? Voilà, et sans trop entrer dans des détails et des explications puisés dans des dictionnaires, résumons ainsi le sens dans lequel on entend les « Energie » et « Mines ». L’énergie est cette capacité chez un humain de pouvoir agir « énergiquement » ou « énergétiquement » et, de puiser dans sa mine de connaissances, d’aptitudes et de compétences pour mettre une information, un service ou un produit entre les mains des autres. Et puisqu’on est dans un métier où l’information est « reine », pourquoi ne pas en être une vraie mine ?
Vient ensuite les secteurs énergétique et minier. Tous deux en plein expansion et connaissant un essor sans précédent et donc méritant bien un support pour accompagner leur développement dans une optique généraliste qui saurait réussir la vulgarisation de sujets longtemps restés trop spécialisés et donc compliqués pour le plus commun des lecteurs…
La tache ne s’avère pas aisée puisque les buts et objectifs attendus d’un tel travail sont multiples et consistent d’abord à concilier les exigences du développement et la mise en valeur des secteurs cibles d’une part et à sensibiliser le public aux problèmes de la sauvegarde des ressources énergétiques et minières de l’autre. A cela s’ajoute, la protection et la valorisation du patrimoine géologique et de l’environnement en général. En fin, il y a lieu de contribuer à la vulgarisation de la culture industrielle et entrepreneuriale auprès d’un large public.
Le fait de souligner qu’il s’agit d’un mensuel de l’Energie, des Mines, de l’Industrie, de l’Environnement et du développement durable n’est cependant pas gratuit. Il connote la vocation du mensuel et précise ses différents champs d’action et centres d’intérêt.
Ces secteurs se trouvent, d’ailleurs, largement représentés à travers des rubriques dédiées, des articles, des reportages, des enquêtes et des travaux de recherches dont l’objectif premier est de mettre, entre les mains du lecteur une matière assez riche et assez consistante en mesure d’enrichir son potentiel « savoir » et sa culture générale.
Les rubriques répondent aussi à une logique qui implique la vocation du mensuel comme instrument « d’information » (actualités et informations générales), de «formation», (volet purement scientifique dédié à la recherche proprement dite et aux travaux universitaires et laborantins) et de «vulgarisation», (sensibilisation du grand public aux grandes questions des secteurs énergétique et minier)…
Le Professeur Jean Dercourt, disait que « Le Maroc est une vitrine de la géologie où ses différentes facettes sont magnifiquement exposées »… Oui, mais le sont-elles assez ?  Un instrument ou un outil qui contribuerait à faire montre de cette variété et cette richesse naturelle n’est-il pas nécessaire est utile… ? Et pourquoi pas un mensuel ? Et c’est ainsi qu’est née l’idée puis le mensuel « Energie & Mines ».
Cependant, « Energie & Mines » ne pourra exister en l’absence de l’appui et du soutien de tous les opérateurs et intervenants du secteur, professionnels, industriels, officiels, ONG, société civile, autorités, administration territoriale… dont déjà, nombreux ont été ceux qui, dès le départ, nous ont appuyé et encourager stimulant ainsi les efforts que nous avons déployé et déploierons encore pour la vie et la pérennité de ce produit auquel nous sommes nombreux aujourd’hui à y croire et nous serons davantage plus nombreux dès cette première sortie… In Cha’Allah !

Par Abdelhamid Dades

Montrer plus

Articles connexes

Check Also

Close
Close