EconomieEnergieEnergies RenouvelablesEvénements

Salon International des Energies (SIDE)

Priorité à la promotion de l’énergie propre

Après l’étude de Ernst & Young « Indices d’attractivité des pays pour les énergies renouvelables » de février 2012, ce secteur attire d’importants investissements au Maroc, essentiellement pour le solaire et l’éolien. Sur une échelle mondiale le Maroc occupe la 9ème place comme la France pour le solaire, et la 31ème position pour l’éolien. « Le Maroc étant le seul pays du Maghreb relié au réseau européen, il a l’opportunité unique de passer d’un pays importateur à un pays exportateur d’énergie ».

L’objectif du gouvernement est d’assurer à terme la production des 42% de nos besoins en électricité à partir des sources renouvelables d’ici 2020. Le Maroc donc poursuit un effort inlassable tenant pour objectif d’accroître considérablement la part des énergies renouvelables. Malgré l’absence de subventions l’Etat a commencé par la privatisation du secteur des énergies renouvelables, ce qui a encouragé l’investissement privé et étranger dans le secteur. De nouvelles réformes sont planifiées, marquant la fin du monopole détenu par l’opérateur public Le pays a lancé l’initiative EnergiPro, qui a encouragé les industriels à investir dans des petits projets d’énergies renouvelables, moins de 50 MW, dans le but de produire leur propres besoins en énergie. Accès aux réseaux garantit et tarifs incitatifs sont offerts en retour pour l’excédent d’électricité produite.
Par ailleurs, étant le seul pays connecté au réseau européen, Ernst & Young souligne le potentiel du Maroc à devenir un pays exportateur d’énergie, particulièrement dans l’électricité d’origine solaire. En 2009, le gouvernement a annoncé son plan solaire de 6.4 billion d’Euro ce qui va permettre le développement et la construction de projets solaires avec une capacité de deux mégawatt d’ici 2020, prévues sur 5 sites. MASEN-l’Agence marocaine pour l’énergie solaire, chargée du suivi et du développement des centrales de production d’électricité d’origine solaire a été créée en 2010.
Actuellement le projet de l’installation du premier grand projet solaire du plan Desertec est en cours.
Dans le cadre d’un partenariat public/privé, ONE-Office National de l’Electricité prévoit le développement de 5 parcs éoliens : Tanger 2 (150 MW), Koudia El Baida à Tétouan (300 MW), Taza (150 MW), Tiskrad à Laâyoune (300 MW) et Boujdour (100 MW). La puissance totale installée devra atteindre 1000 MW. EneR Event est, au Maroc, le Salon international des meilleurs professionnels, réunissant en un événement tous les domaines liés à la production, la transmission et la distribution d’énergie renouvelable.
L’intégration du Maroc dans le système énergétique régional constitue un axe majeur de la stratégie énergétique nationale.
Il s’agit pour le Royaume de jouer un rôle dans la coopération énergétique régionale, a souligné mardi à Marrakech, le ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri, à l’occasion de l’ouverture du 1er Salon International des Energies (SIDE).
M. Douiri a tenu à rappeler que le Royaume connaît une dynamique importante de développement, avec la réalisation de projets structurants dans les différents secteurs économiques, tels que l’habitat, l’industrie, le tourisme et le secteur des infrastructures et de la logistique, relevant que l’énergie demeure au coeur de cette dynamique.
“Face à la croissance de notre demande en énergie, qui devrait tripler à l’horizon 2020, et à des prix élevés et volatiles, la stratégie énergétique nationale adoptée vise un développement à grande échelle des ressources nationales considérables. Notre optique est de porter la contribution de ces derniers dans la consommation en énergie primaire à 12% en 2020 et 20% en 2030.”
Le ministre a affirmé également que la stratégie nationale érige en priorité nationale la promotion de l’efficacité énergétique, comme le moyen le plus rapide et le moins coûteux pour mieux utiliser et économiser l’énergie, tout en baissant notre facture énergétique. Il ambitionne d’atteindre 15% d’économie sur la consommation énergétique en 2020.

M.O

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close