Eau Assainissement

Stratégie de l’Eau

Une stratégie pour relever les défis

SM le Roi Mohammed VI, a présidé, en novembre au Palais royal de Marrakech, une séance de travail consacrée à l’examen des mesures prises par le Gouvernement conformément aux Hautes orientations royales contenues dans le Discours du Trône que du 30 juillet 2008, relatives à la mise en place d’une stratégie bien définie pour relever le défi de la gestion de la demande croissante en eau et de la succession des perturbations climatiques.

img1

En effet le Souverain avait souligné dans Son discours que « … nous nous devons tous, aujourd’hui plus que jamais, de prendre la juste mesure des difficultés réelles auxquelles notre pays serait appelé à faire face pour gérer ses ressources hydriques, et qui risquent d’entraver et de peser lourdement sur tous les projets de développement humain et économique du pays.

Le Maroc fait face aux défis liés à la gestion de la demande croissante en eau, au retour cyclique des périodes de sécheresse, à l’amenuisement des réserves des nappes phréatiques et au gaspillage inconsidéré de cette ressource vitale. Voilà pourquoi il est désormais impérieux de mettre au point une stratégie bien définie pour relever ces défis. A cet égard, Nous veillerons à la poursuite de la mobilisation et du stockage des ressources hydriques disponibles, et à l’extension de l’accès à l’eau potable, notamment en milieu rural. De même que Nous souhaitons une prise de conscience nationale du devoir civique qui incombe à chacun de faire un usage économique et judicieux de cette ressource naturelle précieuse qu’est l’eau ».

La stratégie afférente se doit donc de prendre en considération les difficultés, et pas des moindre, puisque touchant une denrée vitale et qu’il faudra affronter de manière rationnelle dans la gestion des ressources hydriques. Gestion, qui représente aussi de grands défis vu l’importance de la demande en eau, aux périodes de sécheresse, à l’amenuisement des réserves des nappes phréatiques et au gaspillage inconsidéré de l’eau.

Il sera aussi question de poursuivre la mobilisation et le stockage des ressources hydriques disponibles. Etendre  l’accès à l’eau potable en milieu rural et la sensibilisation visant une prise de conscience nationale faisant de  l’économie dans l’usage judicieux de l’eau un devoir civique de tout un chacun. Cette stratégie doit ainsi être bien définie et ses acteurs responsabilisés pour pouvoir relever ces défis.

Travail entamé par SM. Le Roi, à travers un ensemble d’actions dans différentes Régions du Royaume notamment le projet de surélévation du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah et  le programme de renforcement de l’alimentation en eau de la zone côtière Kénitra-Casablanca et de celui de dépollution de la vallée du Bouregreg et du littoral atlantique de la wilaya de Rabat-Salé, le lancement des travaux de construction du barrage Taskourt sur l’oued Assif El Mal dans la commune rurale d’Assif El Mal, province de Chichaoua, au, affluent de l’oued Tensift, pour un coût de 700 millions de dirhams, le lancement de la construction d’une station de prétraitement des eaux usées et d’un émissaire en mer à El Jadida, pour un coût global de 360 millions de dirhams (MDH).

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close