Energie

Appel à l’énergie cinétique

L’énergie cinétique est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement.
L’énergie cinétique d’un corps est égale au travail nécessaire pour faire passer le dit corps du repos à son mouvement.
On peut déduire de cela, dans le cadre de la physique newtonienne, qu’une variation d’énergie cinétique d’un corps pendant une certaine durée est égale au travail des forces externes exercées sur ce corps. C’est le théorème de l’énergie cinétique.
Le terme même d’énergie cinétique semble remonter au physicien William Thomson, plus connu sous le nom de Lord Kelvin. Il dérive en fait du mot grec kinesis signifiant mouvement. Toutefois, le concept est plus ancien puisqu’il provient des réflexions sur la mécanique de Gottfried Leibniz et Johann Bernoulli, qui décrivaient l’énergie cinétique comme une vis viva, en latin, c’est-à-dire la force vivante responsable du mouvement des corps. Leibniz se fit l’avocat d’une définition mathématique de la vis viva, qu’il introduisit comme le produit de la masse d’un objet par le carré de sa vitesse (mv2), pendant les années 1676–1689, par opposition à la quantité de mouvements-mvde Descartes et Newton censée jouer un rôle similaire.
C’est en effet un postulat qui donne raison aux pouvoirs nippons de contrecarrer la pénurie d’électricité d’origine nucléaire ,suite à la catastrophe de Fukushima qui semble booster les innovations japonaises en matière d’énergie renouvelable.
Après l’annonce d’un projet de création d’un grand parc éolien offshore au large de Fukushima, c’est en effet l’entreprise Sound-Power Corp qui prévoit de développer des applications capables de produire de l’électricité à partir de l’énergie cinétique : dalles de sol exploitant la pression des pas ou télécommandes utilisant la pression des doigts (l’avantage de cette dernière technologie est que l’électricité est produite et consommée directement sur place). L’inconvénient est que la quantité produite reste assez limitée.
Dans la même idée, des chercheurs japonais ont récemment annoncé l’invention d’un prototype de tissu constitué de fils photovoltaïques. La réception et l’exploitation de l’énergie solaire pourrait ainsi passer non seulement par de grands panneaux photovoltaïques mais aussi par les vêtements. Ceci n’est encore qu’un prototype donc le chemin est encore long avant une éventuelle commercialisation et on ne connaît pas encore tout le potentiel énergétique de cette nouvelle technologie.
D’autres travaux veulent exploiter un potentiel d’énergie renouvelable a priori plus étonnant : celui issu des micro-organismes des rizières. Oui vous avez bien lu : exploiter de l’énergie issue de la culture du riz. La croissance des plants de riz amène en effet par photosynthèse le rejet de certains éléments dans le sol et l’eau.
Cette nourriture est régulièrement absorbée par des micro organismes et c’est autant d’énergie produite sur laquelle des chercheurs travaillent pour pouvoir la transformer en électricité.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close