EnergieEnvironnementMines Géologie

L’Allemagne démonte des éoliennes pour agrandir une mine de charbon

Les autorités allemandes ont appelé l’une des plus grandes sociétés énergétiques du pays à cesser de démanteler un parc éolien pour faire place à une mine à ciel ouvert, après que des militants ont déclaré que cette décision symbolisait un basculement dans les plans de protection du climat du gouvernement.

Composé de huit éoliennes, le parc éolien de Keyenberg, dans l’ouest de la Rhénanie du Nord-Westphalie, est situé à environ 800 mètres du bord de la mine à ciel ouvert Garzweiler de 48 km².

L’une des éoliennes a été démontée dernière pour permettre l’agrandissement de la mine, et deux autres seront démontées au cours du premier et du dernier trimestre de l’année prochaine, a déclaré un porte-parole de WPD, qui gère une partie du parc éolien.

Un porte-parole d’Energiekontor, qui a construit et gère le reste du parc éolien, a déclaré qu’une limite de temps pour son permis d’exploitation signifiait qu’il s’attendait à devoir démanteler les cinq éoliennes restantes d’ici la fin de 2023.

Étant donné que le gouvernement allemand s’est engagé à accroître massivement la production d’énergie à partir de sources renouvelables au cours de son mandat et que les citoyens allemands s’inquiètent cet hiver des coupures d’électricité dans un contexte de baisse des livraisons de gaz, la société énergétique propriétaire de la mine de Garzweiler a déclaré qu’elle était consciente que le démantèlement des parcs éoliens envoyait un message contradictoire.

« Nous sommes conscients que cela semble paradoxal », a déclaré Guido Steffen, porte-parole de RWE. « Mais c’est l’état actuel des choses. » La reconstruction des éoliennes pour permettre l’expansion de la mine faisait partie de l’accord initial autorisant la construction du parc éolien en 2001, a-t-il ajouté, et n’était pas le résultat d’un changement récent de la politique énergétique allemande.

Construites il y a plus de 20 ans, les éoliennes du petit parc éolien de Keyenberg sont moins puissantes que leurs équivalents modernes, chacune produisant environ 1 MW d’énergie par heure à une vitesse de vent de 15 mètres par seconde.

Étant donné que les parcs éoliens allemands ne sont plus éligibles aux subventions après 20 ans d’exploitation, le parc aurait probablement été « remotorisé » avec de nouvelles technologies ou fermé, même sans la mine voisine.

Le ministère de l’Economie et de l’Energie de Rhénanie du Nord-Westphalie a néanmoins exhorté lundi RWE à abandonner son projet de démantèlement du parc éolien.

RWE et le ministère de l’Économie verte de Rhénanie du Nord-Westphalie ont conclu un accord pour que la société énergétique ferme deux centrales électriques en 2030, huit ans plus tôt que ne le prévoit le cadre juridique actuel. En échange, RWE est autorisée à prolonger la durée de fonctionnement de deux autres centrales jusqu’en 2024.

Les militants pour le climat accusent les Verts de trahir leur cause. Ces derniers estiment que le démantèlement de la turbine, était le symbole du retour du gouvernement sur ses promesses climatiques alors qu’il se tournait vers les combustibles fossiles et le charbon face à une crise énergétique imminente.

« Alors que nos politiciens débattent de l’extension de l’énergie nucléaire, le recul de l’Allemagne en matière de protection du climat passe inaperçu », a déclaré Alexandra Brüne de l’initiative locale Alle Dörfer Bleiben (Tous les villages restent), une alliance de militants qui font pression pour la préservation des villages du pays. au bord de la mine de Garzweiler.

Tags
Montrer plus

EMC

Articles connexes

Close