Energies RenouvelablesTechnologie

Audit énergétique obligatoire : Pourquoi et quand le réaliser ?

Le Maroc a adopté une stratégie énergétique nationale à l’horizon du 2030 qui a comme objectif de réduire considérablement la lourde dépendance du pays à l’importation des combustibles fossiles à travers le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et de contribuer significativement à la réduction des émissions de GES.
« Notre engagement dans la voie de développement d’un modèle énergétique efficient et décarbonisé au bénéfice du bien-être et de la prospérité de nos citoyens s’appuie prioritairement sur la montée en puissance des énergies renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique » – Extrait du message Royal d’acceptation du Prix du Visionnaire en Efficacité Énergétique.

Dans ce contexte, le législateur marocain a institué des règles coercitives, pour obliger les gros consommateurs de l’énergie à adopter des mesures de conservation de l’énergie en procédant à des audits énergétiques systématiques ayant pour but d’identifier toutes pistes d’optimisation de la performance énergétique du consommateur. Un socle juridique est venu d’être publié au Bulletin Officiel, c’est le décret n° 2-17-746 relatif à la loi 47-09 de l’audit énergétique obligatoire et des organismes d’audit énergétique, qui est entré en vigueur depuis fin 2019.

Ce décret a défini les seuils de consommation finale, à partir desquels les consommateurs sont obligés de procéder à un audit énergétique, qui sont :
› 500 tonnes équivalent pétrole (TEP) par an pour le secteur tertiaire (tourisme, santé, éducation, enseignement, services et commerce), les entreprises et les établissements de transport et de distribution d’énergie et pour les personnes physiques.
› 1.500 TEP par an pour les entreprises et les établissements relavant du secteur de l’industrie y compris les entreprises et les établissements de la production d’énergie.

Bravissimo, les organismes certifiés ISO 50001 sont exemptés de cet audit énergétique réglementaire. Pour les autres (industrie ou tertiaire), qui remplissent l’une des conditions citées précédemment, elles doivent réaliser un audit tous les cinq ans. Les consommateurs qui ne répondent pas ces obligations s’expose à des sanctions financières !
Mais avant tout, établir un audit énergétique peut être une opportunité convenable pour améliorer la compétitivité des organismes en réalisant plus d’économies d’énergies, et en réduisant le coût de revient des produits/services et la facture énergétique qui pèse sur la balance économique des entreprises. Clôturant par l’exemple des résultats d’une enquête réalisée en avril 2014 par l’ATEE auprès de 120 entreprises (de différentes tailles) en France : presque 3% des économies sont réalisées sur la facture totale sans investissement et 10% avec des actions d’amélioration avec un retour d’investissement de moins de 2 années.

EL ABKARI Taha
Consultant certifié en EEI et SMEn
Auditor/Lead Auditor ISO 50001 IRCA
Ingénieur d’Etat Génie Énergétique ENIM

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close