Environnement
Trending

Plages propres, le Maroc caracole en tête du Monde arabe

Créé en 1985 par la FEE, le label a été hissé sur 4.425 plages et marinas de 45 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes, ou du Pacifique. Le Pavillon Bleu est un “label exigeant. Il est attribué selon quatre familles de critères”: qualité des eaux de baignade, information, sensibilisation et éducation à l’environnement, hygiène et sécurité, et enfin aménagement et gestion. Il est attribué aux communes en charge de gérer des plages.

Ce label estampillant l’environnement s’est spécialisé dans l’entretien des plages depuis les années quatre-vingt-dix. Il ressort de cette normalisation écologique que 21 plages et un port de plaisance sont appelés à hisser haut le label international Pavillon Bleu, que la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par la princesse Lalla Hasna, et la Fondation internationale pour l’Education à l’Environnement (FEE), en avoir attribué rapporte la Fondation Mohammed VI dans un communiqué.

Au Maroc donc, l’écolabel Pavillon Bleu est porté ainsi par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et introduit en 2002 dans le cadre de son programme Plages Propres. En 2019, 21 plages sur 42 plages candidates ont pu répondre “aux critères exigeants de ce label de plus en plus apprécié par les estivants”. Avec 21 plages, le Maroc occupe la première place dans le Monde arabe et la deuxième en Afrique.

En voici les 21 plages et port de plaisance classés Pavillons Bleus par la Fondation:

Côte Atlantique

Achakar (Tanger-Asilah)-Ba-kacem (Tanger-Asilah)-Skhirate-Bouznika-Haouzia-Cap Beddouza-Safi ville-Souiria lkdima/Safi Essaouira-Imintourga (Mireleft)-Aglou Sidi Moussa-Sidi Ifni-Foum loued/ Laâyoune-Oulabouir/Dakhla-El Moussafir/Dakhla

Côte méditerranéenne

Sidi Kankouch/Fahs Anjra-Oued Aliane-Dalia/Fahs Anjra-Oued Laou/Tétouan-Tiznit Arekmane (Nador)-Station touristique de Saïdia/Port de plaisance Saïdia.

Ce sont là des plages dont la gestion complète est confiée aux communes, en charge de leur entretien, propreté, équipement, sécurité, formation, sensibilisation, accessibilité. “Dans cet effort considérable, elles sont accompagnées par le programme Plages Propres de la Fondation, soutenus par la Direction générale des Collectivités locales et les départements ministériels concernés”, rapporte le communiqué. Les responsables territoriaux sont formés à la gestion des plages et des outils de gestion et de sensibilisation à l’environnement sont mis à leur disposition pour leur permettre d’accueillir les estivants dans les meilleures conditions. La Fondation évalue les candidatures au Pavillon Bleu et organise les contrôles inopinés pendant l’été, poursuit la même source.

La labélisation des ports de plaisance, “encore plus contraignante compte tenu des investissements et aménagements nécessaires, est en œuvre depuis trois ans”. La Fondation met notamment en avant le port de plaisance de Saïdia, sur la côte orientale de la Méditerranée, qui arborera le Pavillon Bleu pour la troisième année consécutive.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close